CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Flixecourt

En plus de Flixecourt, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Somme, dont pour les principales : Amiens, Friville EscarbotinPeronne, FlersHam, Abbeville, Montdidier, Doullens,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Flixecourt

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un programme plus enrichie et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer plus facilement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre département durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Flixecourt (Somme) ou ailleurs, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la liberté de commencer la session selon leur planning et passer l'examen en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas d'établissement scolaire à côté de chez vous.
A noter : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Flixecourt ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Flixecourt

L'une des façons de se préparer au CAP les plus recherché : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'élève d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop dense pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité d'étendre l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener de front vos études et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP lors de votre formation est d'exposer à l'élève les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a cinq choses à faire.
Lors de la première étape, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il va falloir compléter le cerfa pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en conformité avec les exigences voulues (logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI dans son habitation. Elle inspectera le logement et les environs.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Flixecourt qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement une épreuve notée portant sur la formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément sur Flixecourt (Somme), il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à maîtriser son angoisse.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations lors de la garde (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec ce tas de documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, grâce à la préparation à distance sur Flixecourt.

3 - Préparation Concours ATSEM Somme 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il faudra compléter son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : étudier seul (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La deuxième option permet d'avoir plus de chances pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à passer par une école par correspondance, qui procurera des cours pour une durée plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Flixecourt ou dans le département, il faudra se présenter au 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière publique avec le métier d'atsem, ce concours est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux consiste juste en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme AP. Cette fonction repose sur le fait de se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours de sélection. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos savoirs et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, et bien il faut se faire aider par une école de préparation par correspondance dans le département Somme.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Flixecourt

Vous pouvez faire cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.