CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bailleul

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bailleul

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez le métier 100% petite enfance.
Et puis, le secteur du soin aux enfants est en pleine expansion, pas de difficultés pour déceler un CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Bailleul (Nord) ? C'est enfantin. L'élève suit, (de chez lui) les cours. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Régulièrement, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce support, le taux de réussite à distance frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quel plan pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Bailleul (Nord) ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de travail. Une fois diplômé, il est très aisé de trouver un travail sur Bailleul (Nord) ou à proximité.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance planifie son programme autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. L'avantage de cette formation est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Vous avez deux choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer toutes les épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants d'étaler l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le chômage. Sur Bailleul ou dans le département Nord, il y a forcément des établissements qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire ce job, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat sur Bailleul?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département (Nord). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, une fois les 120h terminées, il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Bailleul.

b - Renouvellement agrément Nord

Dorénavant, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, elles nécessitent un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, participer à leur développement, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il réclame une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par un organisme par correspondance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des profs vous aideront à réussir. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Même si il faut payer, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Bailleul (Nord) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Bailleul

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été admis en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est subdivisée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation en alternance sur Bailleul

Après votre admission en institut de formation sur Bailleul, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.