CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St-Léger sur Roanne

En plus de St-Léger-sur-Roanne, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Loire, avec entre autres : St-Etienne, FeursAndrézieux-Bouthéon, MablyRoanne, St-ChamondMontbrison, Firminy, Rive-de-Gier,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Leger Sur Roanne

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un job à un autre (nounou vers atsem,...) dans votre département pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur St Leger Sur Roanne (Loire) ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la possibilité de commencer la session toute l'année et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation à distance est très bien s'il n'y a pas d'établissement scolaire à côté de chez vous.
Important : vous avez la possibilité de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Leger Sur Roanne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au nouveau CAP PE qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il permet à l'étudiant d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : forte expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". L'atout est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour boucler vos stages en EAJE.

d - Les stages

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'élève les pratiques les plus vastes. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre emploi est assmat, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler à la sortie de l'école. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut au préalable se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour vous occuper d'enfant ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées de travail à votre domicile ? Offrir l'hospitalité à domicile ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur St Leger Sur Roanne, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera quelques mois et vos compétences seront étudiées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation initiale de 4 semaines minimum. Important : à la fin de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour réviser sur St Leger Sur Roanne (Loire).

b - Renouveller son agrément

A présent, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a beaucoup : travailler aux côtés des enfants, concourir à leur éducation, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il nécessite une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à un organisme à domicile sur St Leger Sur Roanne. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner entre vie personnelle et révision. Des conseillers vous assisteront. Vous allez devoir faire des exercices et de temps en temps des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Loire.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur St Leger Sur Roanne ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir AP. Cette profession consiste à se dédier aux petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours de sélection. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour voir vos savoirs et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire épauler par une école de préparation par correspondance sur St Leger Sur Roanne.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 parties : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, être rémunéré et faire partie des meilleurs.