CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Villiers-le-Bel

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villiers Le Bel

Pour trouver un job dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est inévitable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en quelques mois et partout dans votre ville (Villiers Le Bel) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Aucun lycée professionnel préparant un diplôme de la petite enfance sur Villiers Le Bel ou à proximité ? Ou alors, pas le temps de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs, en gérant vous même votre planning, ce système donne la liberté à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux peuvent faire appel au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et suivre des études concurremment, et bien le CAP AEPE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Ou réaliser son alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, crèche privée, garde d'enfant à domicile.
La rémunération oscille de 410 à 1186€ brut. En revanche, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour valider le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre capital de la formation. L'épreuve EP1 se base sur lui. Il dure 80 jours (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
A la fin de chaque période, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles serviront d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances de nourrissons chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèche collective, garderie, garde à domicile, et bien d'autres encore, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assmat est très encadré. Pour avoir son agrément, il y a 5 formalités à passer.
En premier lieu, il est impératif de participer à la réunion d'information du département.
Ensuite, il faut remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en conformité avec les contraintes (logement, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Val-d'Oise) dans sa maison ou son appartement. Elle examinera l'habitation.
Pour terminer, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur Villiers Le Bel de 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il y aura un contrôle portant sur la formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Aujourd'hui, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Villiers Le Bel (Val-d'Oise), c'est une obligation de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer sa tension.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec toutes ces données, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est en concordance. En soutenant les enseignants à l'école, vous prenez part à l'évolution des enfants jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales des années précédentes sont vos supports.
Le désavantage est que vous allez devoir bâtir vos révisions et aucune aide si vous avez des difficultés. Ce mode correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les organismes de préparation à distance. Depuis chez vous, vous participez à des cours. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme AP. Ce métier-passion repose sur le fait de se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours de sélection. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour apprécier vos connaissances et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation par correspondance sur Villiers Le Bel (Val-d'Oise).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.