CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardFillièreVille la Grand, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vetraz Monthoux

Vous rêvez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Vetraz Monthoux (74100) et vous ferez un emploi 100% dédié à la garde d'enfant.
Et puis, le secteur du soin aux enfants est en pleine expansion, donc aucun soucis pour dénicher du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE à distance sur Vetraz Monthoux ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant suit (de chez lui) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et être évaluer régulièrement. Une fois par an, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (internet, téléphone). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Vetraz Monthoux (Haute-Savoie) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Vetraz Monthoux ou à côté.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE ordonne son programme autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cet apprentissage est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 choix pour passer le CAP dans le département Haute-Savoie : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux élèves de passer la totalité des épreuves en une fois.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour réviser, favorisez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le PFMP. Il passe de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre l'inactivité. Sur Vetraz Monthoux ou dans le département Haute-Savoie, c'est sur à 100% que des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, centre aéré, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire cette profession, il faut avant tout se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si celles-ci sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées chez vous ? Recevoir des "étrangers" à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra décrocher l'agrément du département. Cela demande quelques mois et vos compétences seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de 120h. Nouveau : au bout de la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour réviser sur Vetraz Monthoux (Haute-Savoie).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour maintenir son activité et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Il donne de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être "chaperonné".
La seconde option permet d'avoir plus de chances pour réussir. Cette option consiste à appeler une école à distance, qui vous donnera des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Vetraz Monthoux ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités professionnelles en allant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Ce concours consiste juste en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier consiste à se dévouer aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour noter vos savoirs et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Vetraz Monthoux.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela donne de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, avoir un salaire et être plus compétitif.