CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Vénissieux

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareL'Arbresle, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Venissieux

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus diversifié et surtout adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Venissieux durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Venissieux (Rhône) ou à côté, suivent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la possibilité de commencer la session quand ils le veulent et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est parfait s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : il est possible de faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au nouveau CAP PE les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'apprenti d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également du temps pour accomplir vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Quand on veut faire un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler aussitôt. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Venissieux, vous vous trouvez sur la bonne page. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les parents de laisser la garde de leurs chérubins à des assmat mal formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se limite pas à un document à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Ensuite, vous devrez compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Venissieux. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme ou non pour accueillir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Rhône planifiera une évaluation notée après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour garder des enfants sur Venissieux. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Rhône

Depuis peu, les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Venissieux permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : être seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de gages de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui procurera un programme de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Venissieux ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités avec la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour estimer précisément la capacité à être attentif, le raisonnement logique et votre organisation.
Si vous avez une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est très exigeant. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Venissieux

Si votre objectif est de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Venissieux en apprentissage.