Ecole de Formation petite enfance sur Valenciennes

En plus de Valenciennes, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Lille, DunkerqueHautmont, CambraiJeumont, Somain, Douai, Lambres lez Douai, Aniche, Maubeuge, Gravelines, Auby,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Valenciennes

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est très dynamique. Avec un nombre de nouveaux nés en forte progression, la France recherche davantage de professionnel de l'enfance. Grâce à la réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif PE propose la formation la plus exhaustive pour travailler avec les petits. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les postes sont considérables.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Les cours par correspondance, permet de préparer son CAP AEPE sans aller en cours. Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou personne adulte. Les points forts sont : étudier sur Valenciennes ou ailleurs, bûcher le soir, se faire aider par des profs compétents, être pistonner pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% c'est le taux de réussite au diplôme des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance

L'alternance c'est alterner entre le programme de cours et les enfants. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, comporte de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et être plus compétitif.
La rémunération varie selon plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. En dehors du CFA, il est réalisable d'accomplir le CAP AEPE en alternance par correspondance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèche privées, école maternelle, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

Actuellement, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (pour partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Les organismes proposent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Valenciennes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, principe de laïcité, le projet d'accueil individualisé, rôle de l'État et des services publics, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et enfin exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de l'enseignement moral et civique et de l'Education Physique et Sportive.
Important : vous pouvez être dispensé des unités d'enseignements générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif se déroule en Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est la principale avec son coef 7. Pour les candidats en Centre de Formation des Apprentis, elle se fait en CCF. Pour les étudiants en formation à distance, il faut passer un oral qui totalise 25 min. L'EP2 se déroule de manière équivalente à cela près qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel de la petite enfance est obligatoire (exception pour les alternances). Il permet de mettre en exercice les cours. La durée est de 16 semaines sur les 2 ans. Cette période est coupée : 4 semaines avec une AM, 4 autres semaines en école maternelle, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, il y a l'obligation de faire un dossier professionnel.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'atout d'être diplômé du CAP ce sont les débouchés possibles dans la garde d'enfant. En premier lieu, il est possible de bosser en école. Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : micro-crèche, garderie,... En dernier lieu, il y a le baby sitting directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini le temps ou c'était répandu de garder à la maison les bouts de choux du voisinage sur Valenciennes sans aucune formation.
Maintenant les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément, il est imposé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de cent vingt heures (80h en amont de votre métier et la seconde partie dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle inculque les notions capitales (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire soutenir par des professeurs.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, le nouveau décret requière des changements depuis peu. En effet, aujourd'hui il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme sur Valenciennes.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 60 mois. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de faire tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités primordiales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes justifiant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles sur Valenciennes, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des écoles à domicile sur Valenciennes pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des nourrissons, alors le métier d'auxiliaire de puériculture est fait pour vous. Vous aurez la responsabilité des petits dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Valenciennes

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Valenciennes ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Il requière de long mois pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et connaître des dizaines de sujets : diabète, les médicaments, l'adoption, la grossesse, la discrimination,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur internet des supports de cours, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... s'entraîner avec un organisme par correspondance apporte de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes assister par des professeurs spécialisés. Après cela, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile