Ecole de Formation petite enfance sur Annonay

En plus d'Annonay, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Privas, Villeneuve de BergLachapelle-sous-Aubenas, AubenasTournon, Le Teil,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Annonay

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Cet enseignement vous vous instruira à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou aux alentours, courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'interêt de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Alors qu'en se préparant seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous remonter le moral, et vous entraîner.
A distance, le programme est le même qu'en présentiel sur Annonay. Ce système pour se préparer convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Annonay (07100). Vous pouvez aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Annonay ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Ardèche désire recruter des apprentis. Pour avoir un job une fois diplômé, c'est la clé. Le diplômé possédera une compétence avérée de 24 mois à mettre en avant dans son parcours professionnel.
L'apprentissage est associable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans avoir de CFA à côté.
A côté de cela, l'alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur la demande du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance compte 6 matières, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre établissement "en ligne" vous aidera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre envie est de continuer à apprendre, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur Annonay, vous vous trouvez à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il est impensable pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des nounous profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Ardèche ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un formulaire à compléter. Il y a des étapes à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, la rémunération,...). Aprés, il faudra remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme aux critères pour pouvoir garder des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de 120h. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Ardèche planifiera un contrôle après les 120h. Cela permettra de mesurer vos acquis afin de savoir si vous êtes prête pour garder des enfants sur Annonay. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Ardèche

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Du fait de la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Annonay offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre plus de gages pour réussir. Elle consiste à contacter une école à distance, qui procurera des cours pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Annonay ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est seulement un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie testera votre culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Annonay ?

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée est ardu. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous préparera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (ergonomie, relation et communication,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Annonay

Si votre souhait est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Annonay (Ardèche) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile