CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Albertville

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireUgineEntrelacsCognin, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Albertville

Pour trouver un travail dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est essentiel d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. On peut le préparer en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Albertville ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planning d'études, ce système permet à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes qui travaillent ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si vous souhaitez bosser et étudier concurremment, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, école maternelle privée, assistante maternelle. La paye oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir son CAP, il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un élément primordial de la formation. La première épreuve s'appuie sur le stage. L'ensemble des stages durent 16 semaines (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 naissances de bébés en France l'année dernière, les besoins en petite enfance sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement repensé, permettra aux diplômés d'avoir un profil convoité par les recruteurs. Crèches privées, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire ce job, il faut avant tout se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat sur Albertville?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer tout votre temps à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Albertville, il faudra décrocher l'agrément du département (Savoie). Cela demande un temps certains et vos connaissances seront étudiées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est conforme.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation de cent vingt heures. A savoir : une fois les 120h terminées, vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour préparer l'évaluation sur Albertville.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous exercerez pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elle réclament un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Savoie 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités indispensables pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première de ce concours est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes pouvant prouver 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes à domicile pour le réussir dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Albertville

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fragmentée en 2 phases. En premier lieu, l'examen d'un texte pour extraire les idées essentielles (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Albertville

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Albertville.