CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Fons

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un enseignement plus diversifié et surtout adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Sa force, est qu'il rend possible de passer aisément d'une spécialité à une autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur St Fons durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur St Fons (Rhône) ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de débuter le programme selon leurs besoins et passer l'examen en moins d'un an.
Se former à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de chez vous.
A noter : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'élève d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les : grande expérience, rémunération, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop dense pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de dévoiler à l'élève les pratiques les plus vastes. Il faut tenter de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre travail est assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier à la sortie de l'école. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, il y a des options.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde d'enfant, l'assistante maternelle arrive largement en tête. Comme une seconde maman, elle offre un endroit convivial pour les familles.
Etre assmat sur St Fons, c'est la possibilité d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession de nounou à domicile dans le département Rhône, il va falloir décrocher l'autorisation du département (Rhône).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est nécessaire. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous correspondez aux exigences requises. Votre département (Rhône) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Il faut apporter différentes pièces complémentaires : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre domicile doit correspondre au référentiel des assmats (surface habitable, propreté, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI se déroule dans les 3 mois du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Puis il y a une inspection fouillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Rhône). Les sujets abordés : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit approuvé, il est obligatoire de faire une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de posséder tout le savoir. 80h sont à faire avant le début de l'activité et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Il enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis est obligatoirement effectuée. Si vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il réclame aux candidats une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par une école de formation à domicile sur St Fons. Cela vous permettra d'alterner travail et révision du concours sur St Fons. Des profs vous épauleront. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre langage, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur St Fons est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles sur St Fons (Rhône) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur St Fons ou dans le département Rhône. Cette profession repose sur le fait de se dédier aux petits, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le DEAP ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous devez passer par un concours éliminatoire. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance dans le département Rhône.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur St Fons

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et faire partie des meilleurs.