CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontAire sur la lysLillersBully les MinesArquesSt Martin BoulogneAuchel, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sallaumines

Vous envisagez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais pour le moment vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Sallaumines (Pas-de-Calais) et vous ferez le travail totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, par conséquent aucune peine pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Sallaumines ? C'est très simple. L'étudiant étudie (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont joignables (moyens de communications variés). Avec ce support, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'apprentissage

Quel plan pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Sallaumines ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Sallaumines (Pas-de-Calais) ou à côté.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le Nouveau CAP AEPE articule ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en une fois.
La forme progressive offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, favorisez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. La période passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le manque de travail. Sur Sallaumines ou dans le département Pas-de-Calais, c'est sur à 100% que des établissements qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cette profession, il faut au préalable se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer tout votre temps chez vous ? Recevoir du monde à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Pas-de-Calais

Si vous décidez de vous lancer sur Sallaumines, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Pas-de-Calais). Cela demande un temps certains et vos connaissances seront analysées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. Important : au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école par correspondance pour réviser sur Sallaumines.

b - Prolonger son agrément

A présent, pour poursuivre son activité et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le corps enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides sur Sallaumines, beaucoup d'entre eux font appel à des écoles à domicile sur Sallaumines pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, nous pensons que le métier d'AP vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés juste après la fin de l'accouchement.
Avant il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans une formation de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Sallaumines

La majorité des pouponnières sur Sallaumines ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la façon parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est compliqué. Il exige de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir, il faut avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : le cancer, la vaccination, l'enfant roi, les inégalités, le chômage,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur internet des aides pour réviser, il est essentiel d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... réviser avec une école par correspondance apporte beaucoup de choses.
Tout d'abord, vous êtes assister par des professeurs. Régulièrement vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.