CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneCorbasChassieuFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pierre Benite

Pour trouver un boulot avec les enfants, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en quelques mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Pierre Benite ou aux alentours ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planning, ce mode de préparation permet à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe bon nombre de façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de travailler et suivre des études conjointement, et bien le CAP AEPE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son apprentissage de la petite enfance ? Structure d'accueil public, école maternelle privée, nounou à domicile.
La rémunération évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre primordial de la formation. La première épreuve se base sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse. Elles reprendront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 naissances d'enfants en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement repensé, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèche, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assmat sur Pierre Benite (Rhône), vous êtes sur la bonne page. A l'heure actuelle, il est impensable pour les mamans de laisser la garde de leurs petits à des nounous inexpérimentées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un document à compléter. Divers paliers sont à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations, les congés,...). Aprés, il faudra remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme pour la garde des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Pierre Benite. Si vous ratez l'examen, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Du fait de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour s'entraîner est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Pierre Benite offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En soutenant les professeurs dans leurs classes, vous participez à l'éducation des bouts de choux chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous révisez seule le concours. Bouquins, QCM, et annales sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous allez devoir bâtir votre programme de révision et pas de support en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui désirent être quasi sur de réussir, il faut passer par les organismes de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous étudiez des cours. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion repose sur le fait de se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut décrocher le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas simple, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos savoirs et votre motivation.
Pour réussir ce concours, et bien il faut se faire aider par une école de préparation à distance dans le département Rhône.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour apprendre le contenu des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Pierre Benite

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, être rémunéré et bien connaître les enfants.