Ecole de Formation petite enfance sur Montluçon

En plus de Montluçon, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Moulins, Varennes-sur-AllierVichy, CussetYzeure, Commentry,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montlucon

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Parce que si vous cherchez à bosser avec des bébés ou des enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme professionnel vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur Montlucon ou aux alentours, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - Se préparer

1 - La formation par correspondance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en se préparant seul, il n'y aura personne pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce mode de préparation est excellent pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Montlucon (03100). Ce système permet aussi d'effectuer une préparation rapide (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montlucon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Allier recherchent des alternances. Pour réussir à obtenir un emploi après les examens, c'est la clé. "L'alternant" aura un acquis de 2 ans à valoriser dans son itinéraire.
Le CAP est associable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout en France.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur les nécessités des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont semblables à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance comporte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Si vous vous préparez par correspondance sur Montlucon, votre école vous soutiendra pour en trouver un.
A noter que pour une élève seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous voulez poursuivre vos études, il est opportun de songer à un baccalauréat. Deux choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou on avait la possibilité garder à la maison les chérubins des voisins sur Montlucon sans être formée.
Maintenant les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une formation initiale qui se déroule sur plus de cent vingt heures (80h en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne aux futurs assmat les notions capitales (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, le nouveau décret impose de nouvelles normes depuis cette année. En effet, depuis cette loi, il est obligatoire aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme sur Montlucon.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département Allier ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : Il peut être très intéressant de préparer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à posséder le diplôme : les parents prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, la garantie de l'emploi (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par une école à domicile sur Montlucon. Cette autre solution permet de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et études. Des conseillers seront à vos côtés. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Allier).
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Montlucon ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Montlucon ou dans le département Allier. Ce métier consiste à se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, vous devez passer par un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours, vous pouvez vous faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Montlucon (Allier).

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Montlucon

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, être payé et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile