CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montbrison

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondFirminyRive de Gier, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montbrison

Le nouveau programme du CAP AEPE offre un enseignement plus important et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au vieux CAP PE.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre département pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Montbrison ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent démarrer les cours toute l'année et passer l'examen dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA sur Montbrison (Loire).
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être payé et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les atouts de cette formation : grande expérience, rémunération, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les pratiques les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 560 heures. Si votre emploi est nounou à domicile, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier rapidement. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini la période ou on avait la possibilité garder à domicile les bambins des voisins sur Montbrison (Loire) sans aucune formation.
En ce moment les papas et mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément, il est obligé de suivre une formation initiale qui se passe sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et le reste dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle enseigne les choses essentielles (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, il y a dorénavant un examen. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire soutenir par des professeurs.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, le nouveau décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, aujourd'hui il est ordonné de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous devrez gérer la partie inscription sauf pour celles qui se préparent avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : cela peut être une bonne idée de préparer l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il demande une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les questions à choix multiples demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par un organisme à domicile sur Montbrison. Cette autre solution permet de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et révision. Des professeurs vous soutiendront. Vous devrez faire des exercices et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, votre dialectique et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Loire.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Montbrison (Loire) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce travail repose sur le fait de se dévouer aux tout-petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Montbrison (Loire).

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour connaître le contenu des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire cette formation et travailler en même temps. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire à la fin du mois et être plus compétitif.