CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lens

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryBruay la BuissièreLievin, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lens

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une spécialité à une autre (nounou vers atsem,...) dans votre ville pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Lens (Pas-de-Calais) ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de démarrer les cours selon leurs disponibilités et décrocher en moins d'un an.
La formation par correspondance est très bien si vous n'avez pas de lycée professionnel proche de la maison. NB : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP les plus recherché : l'alternance. Il offre le loisir à l'alternant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les : grande expérience, rémunération, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'élève les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut tenter de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour bosser aussitôt. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Lens, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera un temps certains et vos compétences seront étudiées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. NB : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour préparer l'examen sur Lens (Pas-de-Calais).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, participer à leur éveil, la garantie de l'emploi (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il exige une préparation importante, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par une école de formation à domicile sur Lens. Cette autre solution permet de vous partager facilement entre travail et préparation du concours externe. Des professeurs de la petite enfance vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et aurez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre élocution, vos arguments et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Pas-de-Calais.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Lens (Pas-de-Calais) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Lens ?

Comme vous venez de le voir, le concours est assez difficile. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez ces cours partout dans le département Pas-de-Calais, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Lens

Si vous avez envie de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Lens (Pas-de-Calais) en contrat de professionnalisation.