CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Ermont

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ermont

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Car si vous désirez passer vos journées avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile sur le département Val-d'Oise ou aux alentours, visent des personnes titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Ermont

Le principal atout de la préparation par correspondance sur Ermont est l'aide de l'école en ligne. Tandis que si vous êtes esseulé, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous pousser, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en lycée sur Ermont. Cette méthode de préparation est parfait pour les élèves ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Ermont. Ce système permet aussi de réaliser une formation (12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Beaucoup d'organismes dans le département ont besoin d'apprentis. Pour parvenir à un job après les examens, c'est la meilleure solution. "L'alternant" possédera un bagage professionnel de 2 ans à faire valoir dans son itinéraire.
Le CAP est faisable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire un alternance partout sur le département Val-d'Oise.
Enfin, l'élève en alternance est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP aepe à été modernisé. Il est accès sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation par correspondance sur Ermont, votre école en ligne vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre vos études, il faut prévoir de faire un baccalauréat. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Ermont, vous vous trouvez sur le bon site. Aujourd'hui, il est inimaginable pour les familles de laisser leurs petits à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Val-d'Oise ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas seulement un formulaire à compléter. Divers paliers sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme ou non pour la garde des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Val-d'Oise prévoira une évaluation notée après les 120h. Cela permettra de mesurer vos connaissances afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Ermont. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professeurs pour se préparer est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Ermont offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignant en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver 4 ans d'expérience auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département Val-d'Oise, les candidates recourent à des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les nouveaux-nés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits dès la mise au monde.
Avant il faudra décrocher votre diplôme après une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Ermont

La plupart des maternités dans le département Val-d'Oise recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un CDI à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il y a un concours exigeant. Pour le réussir, il demande de long mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et connaître plus de 80 thématiques. Ex : sida et IST, évolution de la famille, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur le web des supports de cours, il est primordial d'avoir un programme de révision qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... se préparer avec un organisme de formation par correspondance apporte de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.