Ecole de Formation petite enfance sur Denain

En plus de Denain, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Lille, ValenciennesDunkerque, ArmentièresAulnoy-lez-Valenciennes, St Andre, Sailly-les-Cambrai, Avesnes sur Helpe, Caudry, Fourmies, Villeneuve d'Asq, Grande-Synthe,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Denain

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Denain (Nord) et en récompense vous exercerez un emploi totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de difficultés pour dégoter un contrat à temps plein.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Denain ou aux alentours ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et à des notes. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Denain ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Denain ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (MAM, crèche,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Denain ou à côté.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne son enseignement autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. La force de cet enseignement est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Vous avez 2 options pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étendre les examens sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, préférez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le stage. Il évolue de 3 à 4 mois. Il faut faire, au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP AEPE est une potion pour les personnes sans emplois. Sur Denain ou dans le département Nord, il est sur que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, la nounou à domicile arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un cadre sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Denain, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Denain (Nord), il sera obligatoire d'obtenir la permission du département (Nord).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est obligatoire. Elle permet de se rendre compte du métier, ses responsabilités, et voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide également de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Nord) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Vous devez fournir diverses attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel de certification (taille, propreté, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle se déroule dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une visite fouillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Vous y apprendrez : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et la réaction à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir. 80h sont à étudier avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il permet à l'assmat à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau sera mise en place. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Denain ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle développe les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes dans le département Nord, beaucoup d'entre eux passent par des écoles à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'AP, il faut passer un concours. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul (conversion). Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, il faudra passer l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est très exigeant. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des simulacres de concours. Des enseignants, pour chaque matière, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (ergonomie, transmission des informations,...). Elle dure 10 mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Denain

Si votre but est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Denain en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile