Ecole de Formation petite enfance sur Creil

En plus de Creil, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Beauvais, Nogent-sur-OiseMeru, MontataireMargny-les-Compiègne, Compiègne, Senlis, Noyon, Chantilly, Crépy-en-Valois,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Creil

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de travailler avec des enfants en bas âge, c'est obligatoire. Cet enseignement vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les écoles maternelles dans votre commune sur Creil ou dans les environs, visent des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, aucun professeur pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, le référentiel des cours est le même qu'en CFA. Ce système pour se préparer est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Creil (60100). Vous pouvez aussi d'effectuer une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Creil ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Creil

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département Oise recherchent des alternances. Pour avoir un job une fois diplômé, c'est la clé. Le diplômé aura un bagage professionnel de plusieurs années à favoriser dans son cheminement professionnel.
Le C.A.P. peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, l'élève en alternance est rémunéré (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Il est accès sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, ...), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance compte 6 matières, trois générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un baccalauréat, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation par correspondance sur Creil, votre établissement scolaire vous appuiera pour en trouver un.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre envie est de continuer votre instruction, il est opportun de songer à un bac. Deux choix : le bac assp ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini l'époque ou c'était ordinaire de garder les chérubins des voisins sur Creil (Oise) sans aucune formation.
En ce moment les parents recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de se présenter à une formation qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et 40h dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste améliorable, elle inculque les notions capitales (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un contrôle des connaissances. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat ne sera pas agréée. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour être sur d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, le décret impose de nouvelles normes depuis peu. Effectivement, il est dorénavant indispensable de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous devrez gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de préparer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles préfèrent les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous songer à devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'épauler le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours interne est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Oise, nombreuses sont les candidates qui passent par des écoles à domicile pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, alors la profession d'auxiliaire de puériculture sur Creil répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès le premier jour de la naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à une formation initiale de 10 mois ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Creil

La plupart des établissements sur Creil ou aux alentours recherchent des apprentis. Pour trouver un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est trés sélectif. Il demande plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une grande culture G (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des dizaines de sujets : grippe, le secret professionnel, l'adoption, la contraception, la discrimination,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur la toile des supports de cours, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe la totalité des étapes du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... préparer le concours avec une école de préparation à distance permet un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Ensuite, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile