Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Vinassan. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Vinassan (Aude). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Vinassan

Si vous êtes passionné(e) par les fleurs, les sélectionner, faire des compositions florales, alors exercer la profession de fleuriste ! Avec une formation dispensée par des professionnels, vous apprendrez les ficelles du métier : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock, préparer les compositions selon les circonstances, gérer un commerce,... Vous pourrez faire une spécialisation en art floral occidental ou oriental par exemple. Cette formation est accessible à tous le monde. Enfin ce secteur est très porteur, il y a de nombreuses opportunités d'embauches. Demandez une documentation.

Formation Paysagiste

Si vous êtes à la recherche d' un travail qui joint travail au grand air et travail dans les bureaux, alors devenez paysagiste ! Aprés la conception du projet sur ordinateur (DAO), vous commencerez les travaux chez le client en prenant en compte le type de sol, les volontés du client et du budget du chantier. Le paysagiste doit faire preuve d'adaptabilité, aimer la nature, avoir un esprit créatif et une volonté de créer (tenir compte des spécificités locales,...).

Formation jardinier

Élaguer des haies, remodeler des jardins, entretenir un potager, planter,... telles sont les tâches du jardinier. Si vous aimez travailler à ciel ouvert, être en contact avec la nature, faire un travail manuel tout en faisant cogiter vos méninges, alors ce métier va vous correspondre ! Avec une formation de jardinier sur Vinassan qui dure quelques mois, vous allez pouvoir devenir jardinier sur Vinassan (Aude), et ainsi vivre de votre passion.

Formation Animateur Nature

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez faire profiter les autres de cette passion, alors "animateur nature" est un métier qui vous plaira. Former les "écocitoyens", organiser des sorties, savoir répertorier la faune et la flore, voici quelques unes des tâches de ce métier. La formation d'animateur nature sur Vinassan, vous inculquera cela. Une fois la formation terminée, vous pourrez utiliser votre savoir-faire au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel protégé, d'une réserve naturelle, ou encore d'une association de protection de la nature.

Gestionnaire d'espace naturel

Depuis quelques années la plupart des activités professionnelles se passent en intérieur. Mais si vous ne concevez pas votre vie professionnelle dans un bureau, il existe encore des métiers de plein-air comme : gestionnaire d'espace naturel ! Responsable de l'espace naturel dont vous avez la charge, votre rôle sera de le protéger des agressions extérieures, suivre son évolution, le valoriser,... L'enseignement à une durée de plusieurs mois. Pour tout connaître sur cette formation, n'hésitez pas à faire une demande de documentation, c'est gratuit.