Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur St Lye. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur St Lye (Aube). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste St Lye

Votre but a toujours été de travailler en tant que fleuriste mais vous n'avez pas suivi le bon parcours pour cela ? Pas de panique ! Grâce à une formation de fleuriste, qui est accessible à tous publics, vous apprendrez tous les aspects du métier de fleuriste. Faire des compositions selon les situations (heureux événement, perte d'un proche,...), valoriser ses créations dans la boutique, conseiller les clients, gérer la boutique ou le rayon, voici une partie des éléments qui vous seront enseignés. Demander plus d'infos, en consultant la fiche de la formation.

Formation Paysagiste

Le rôle du paysagiste est de valoriser la zone dont il a la charge en prenant en compte la nature des sols, le temps (climat humide, sec,...) et le budget du client. Le paysagiste peut œuvrer au sein d'un bureau d'étude, ou pour son propre compte. La formation sur St Lye vous apprendra à utiliser les logiciels de paysagisme, à maîtriser les techniques (terrassement,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

Formation jardinier

Pour les personnes qui veulent devenir jardinier mais qui n'ont pas eu la chance de faire une formation en adéquation au cours de leurs jeunes années, ne soyez pas sans savoir qu'il y a une formation pour adulte pour devenir jardinier. Peu importe votre formation initiale, la formation de jardinier est accessible à tout le monde. Botanique, traitement des végétaux, remodelage des jardins, conseils,... tout cela vous sera enseigné et vous permettra soit d'être salarié (mairie, société de services,...) ou de monter votre boite !

Formation Animateur Nature

Renseigner le public (sensibiliser le public), repertorier la faune et la flore (faire des expositions,...), valoriser le patrimoine (histoire du lieu,...), voici quelques unes des tâches qu'effectue un animateur-nature. Si vous aimez être en contact avec la nature, vous y balader, et que vous souhaitez partager cela avec les citoyens, et bien n'attendez plus et inscrivez-vous à une formation d'animateur nature sur St Lye ou aux alentours. Vous serez susceptible d'excercer pour différents organismes : organisme public, réserve naturelle, organisme associatif.

Gestionnaire d'espace naturel

De nos jours la plupart des activités professionnelles se passent dans les bureaux. Mais si vous voulez travailler en contact avec la nature, il existe encore des métiers de plein-air comme : gestionnaire d'espace naturel ! Responsable de l'espace naturel dont vous avez la charge, vous devrez le protéger, suivre la manière dont il évolue, le mettre en avant,... La formation à une durée de plusieurs mois. Pour tout connaître sur cette formation, vous pouvez demander une documentation, c'est gratuit.