Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Sigean. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Sigean (Aude). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Sigean

La formation pour travailler comme fleuriste vous apprendra différentes choses : préparer et mettre en avant ses compositions, renseigner les clients, savoir négocier l'achat des fleurs, gérer une boutique (administratif,...). Si vous êtes un esprit créatif, que vous adorez la nature et le contact avec les clients, alors ce travail est fait pour vous. Quelque soit le moment de la vie, le rôle du fleuriste est d'accompagner ses clients dans toutes les phases importantes de la vie.

Formation Paysagiste

Si vous cherchez un emploi qui joint travail au grand air et travail dans les bureaux, alors paysagiste peut vous convenir. Une fois votre projet mis en place sur ordinateur (DAO), vous commencerez les travaux chez le client en respectant le terrain et ses caractéristiques, les volontés du client et le montant maximal des dépenses autorisées. Le paysagiste doit montrer des qualités d'adaptabilité, aimer la nature, avoir un esprit créatif et un esprit ouvert (tenir compte des spécificités locales,...).

Formation jardinier

Suivre une formation pour devenir jardinier sur Sigean (Aude) vous permettra d'assimiler toutes les facettes de ce métier : connaissance des végétaux, maîtrise de l'engazonnement, entretien des plantes, taille,... De plus, avec la formation vous aurez la possibilité d' évoluer au niveau professionnel. Ainsi, après quelques années d'expérience, vous pourrez devenir paysagiste, chef d'équipe ou de créer votre entreprise de jardinage. Ce métier passionnant s'exerce dans différentes entités : collectivité territoriale, entreprise de jardinage ou encore pour son propre compte.

Formation Animateur Nature

Former les citoyens (sensibiliser le public), repertorier la faune et la flore (proposer des sorties,...), mettre en avant le patrimoine (raconter l'histoire du lieu,...), voici quelques unes des fonctions qui incombent à l'animateur. Si vous aimez être en contact avec la nature, y passer du temps, et que vous souhaitez communiquer votre passion avec les citoyens, alors suivez une formation d'animateur nature sur Sigean ou aux alentours. Vous pourrez ensuite travailler dans différents types de structures : collectivité locale, zoo, organisme associatif.

Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est un "vigile" de la nature. Etudier le milieu naturel, le préserver, coordonner les chantiers, telles sont les tâches du travail de gestionnaire d'espace naturel. Pour être en capacité de faire ce travail, il existe une formation qui vous enseignera : la biologie animale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion d'un parc naturel,... Cette formation sur Sigean (Aude) est accessible à tout public (jeunes, sans emploi,...).