Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Replonges. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Replonges (Ain). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Replonges

La formation sur Replonges (01750) pour exercer le métier de fleuriste vous enseignera différentes choses : préparer vos fleurs, vendre et conseiller, savoir négocier l'achat des fleurs, gérer son stock,... Si vous avez une âme d'artiste, que vous aimez être en contact avec les fleurs et le contact avec les clients, alors ce métier exigeant est fait pour vous. Mariage, décés, rdv amoureux, le fleuriste accompagne ses clients dans toutes les phases importantes de la vie.

Formation Paysagiste

Si vous êtes à la recherche d' un boulot qui allie métier proche de la nature et travail dans les bureaux, alors paysagiste peut vous convenir. Aprés la conception du projet sur un logiciel spécifique, vous commencerez les travaux chez le client en prenant en compte le terrain et ses caractéristiques, les désidératas des clients, et du budget du chantier. Le paysagiste doit faire preuve d'adaptation, aimer la nature et ce qui la compose, avoir un côté "artiste" et une volonté de créer (prendre en compte les spécificités locales,...).

Formation jardinier

Élaguer des haies, remodeler des jardins, désherber, planter,... telles sont les tâches au quotidien du jardinier. Si vous aimez travailler dehors, être en relation avec la faune et la flore, faire un travail manuel tout en étant créatif alors ce métier est pour vous ! Grâce à une formation diplômante qui s'étale sur plusieurs mois, vous allez pouvoir exercer le métier de jardinier sur Replonges ou ailleurs, et par la même exercer le métier qui vous plait.

Formation Animateur Nature

Vous êtes à la recherche d'une formation pour travailler par la suite comme animateur nature sur Replonges ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous aimez être en contact avec la nature, tout en le partageant, cette formation s'adaptera parfaitement à vos objectifs. Vous y apprendrez à organiser des sorties, à établir des partenariats, à faire des jeux pour les enfants,... Une fois la formation professionnalisante en poche, vous pourrez prétendre à travailler dans des structures très variées : réserve, parc naturel régional, collectivité locale,... Pour avoir toutes les infos, consultez la fiche.

Gestionnaire d'espace naturel

A l'heure actuelle beaucoup de travail se passent en intérieur. Mais si vous voulez travailler en contact avec la nature, il existe un métier de plein-air : gestionnaire d'espace naturel ! "Sentinelle" du parc naturel qui vous sera confié, votre objectif principal sera de le protéger des agressions extérieures, suivre la manière dont il évolue, le valoriser,... L'enseignement à une durée qui s'étale sur plusieurs mois. Pour tout connaître sur cette formation, vous pouvez demander une documentation, c'est gratuit.