Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Pont Ste Marie. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Pont Ste Marie (Aube). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Pont Ste Marie

La formation pour travailler comme fleuriste vous inculquera différentes choses : préparer vos fleurs, vendre et conseiller, savoir négocier l'achat des fleurs, gérer son stock,... Si vous avez une âme d'artiste, que vous adorez les fleurs et le contact avec les clients, alors ce travail pourra vous convenir. Que ce soit pour des circonstances tristes ou heureuses, le rôle du fleuriste est d'accompagner ses clients dans toutes les étapes de la vie.

Formation Paysagiste

L'objectif du paysagiste est de mettre en valeur la zone dont il a la charge en utilisant les techniques les plus adaptées selon la nature du terrain, le climat et le budget maximal. Le paysagiste peut œuvrer au sein d'un bureau d'étude, d'un cabinet d'architecte, ou ouvrir sa propre entreprise de paysagisme. La formation sur Pont Ste Marie vous apprendra à maîtriser les DAO, à appréhender les techniques (terrassement,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

Formation jardinier

Pour les personnes qui veulent devenir jardinier mais qui n'ont pas eu l'opportunité d'effectuer une formation adéquate dans leur jeunesse, sachez qu'il existe une formation professionnelle pour devenir jardinier. Peu importe votre formation initiale, la formation pour devenir jardinier est ouverte à tout le monde. Botanique, traitement des végétaux, engazonnement, conseils aux clients,... tout cela vous sera enseigné et vous permettra soit d'être employé (collectivité,...) ou de créer votre structure de jardinage.

Formation Animateur Nature

Si vous êtes un féru de la nature (faune et flore) et que vous avez envie de partager cette passion, alors "animateur nature" est un métier qui vous plaira. Faire évoluer les comportements, organiser des sorties, faire un inventaire de la faune et la flore, voici quelques unes des tâches de ce métier. La formation sur Pont Ste Marie, vous enseignera cela. Quand la formation est achevée, vous aurez la possibilité de travailler au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel protégé, d'une réserve animalière, ou encore d'une association de protection de la nature.

Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est un "vigile" de la nature dont il a la charge. Etudier le milieu naturel, veiller à ce qu'aucun usager ne vienne en perturber l'équilibre, coordonner les chantiers, telles sont les tâches de ce métier en symbiose avec la nature. Pour pouvoir le faire, il existe une formation qui vous enseignera : la biologie animale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion et l'administration,... Cette formation sur Pont Ste Marie est ouverte à tout public (jeunes, sans emploi,...).