Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Contes. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Contes (Alpes Maritimes). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Contes

Si vous adorez les fleurs, les choisir, les mélanger pour faire des compositions, alors exercer la profession de fleuriste ! Avec une formation dispensée par des professionnels, il vous sera appris tout ce qu'il faut savoir sur ce travail : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock, conseiller les clients selon les circonstances, gérer un commerce,... En outre il est possible de se spécialiser en art floral occidental ou oriental par exemple. Cette enseignement est accessible à tous le monde. Enfin ce secteur est très dynamique, il y a de nombreuses opportunités dans des magasins ou en ouvrant son propre commerce. Consultez la fiche.

Formation Paysagiste

Le but du paysagiste est de mettre en valeur l'environnement qu'on lui a confié en prenant en compte la nature du terrain, le climat et le budget maximal. Le paysagiste peut œuvrer au sein d'un cabinet d'architecte, d'un bureau d'étude ou ouvrir sa propre entreprise de paysagisme. La formation sur Contes (06390) vous apprendra à utiliser les DAO (Dessins Assisté par Ordinateur), à appréhender les techniques (excavation, nivelage,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

Formation jardinier

Élaguer des haies, façonner des jardins, désherber, planter,... telles sont les tâches du jardinier. Si vous aimez travailler à l'air libre, être en contact avec la nature, se servir de vos bras tout en faisant cogiter vos méninges, alors ce métier vous correspondra ! Grâce à une formation de jardinier qui dure quelques mois, vous pourrez ensuite devenir jardinier sur Contes ou ailleurs, et par la même exercer le métier qui vous plait.

Formation Animateur Nature

Si vous êtes un féru de la nature et que vous aimer faire partager cette passion, alors "animateur nature" est la profession la plus adéquate. Participer aux changements des comportements, mettre en avant le patrimoine dont vous avez la charge, savoir répertorier la faune et la flore, voici quelques unes des tâches de ce métier. La formation d'animateur nature sur Contes (Alpes Maritimes), vous inculquera cela. Une fois la formation achevée, vous pourrez travailler au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel protégé, d'une réserve naturelle, ou encore d'une association de protection de la nature.

Gestionnaire d'espace naturel

Si vous avez envie de travailler dans un parc naturel, une association de protection de l'environnement, ou une collectivité (département,...), alors gestionnaire d'espace naturel est le métier qu'il vous faut. Pour y arriver, il y a sur Contes (Alpes Maritimes) une formation de gestionnaire d'espaces naturels. Cette formation se compose de différents modules : sociologie, aménagement du territoire, biologie végétale, reconnaissance des espèces végétales et animales,... Demander une doc gratuite sur la formation.