Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Bram. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Bram (Aude). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Bram

Si vous êtes passionné(e) par les fleurs, les entretenir, composer des compositions florales, et bien suivez une formation pour devenir fleuriste ! Avec une formation professionnalisante, vous apprendrez les ficelles du métier : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock, savoir mettre en valeur ses compositions, gérer un commerce,... Vous aurez la possibilité de vous spécialiser en art floral occidental ou oriental par exemple. Cette enseignement est accessible à tout les publics. Enfin ce secteur est très dynamique, il existe de nombreuses opportunités d'emplois. Consultez la fiche pour plus d'infos.

Formation Paysagiste

L'objectif du paysagiste est de mettre en valeur l'environnement qu'on lui a confié en prenant en compte la nature du terrain, le climat et le budget du client. Le paysagiste peut exercer au sein d'un bureau d'étude, d'un cabinet d'architecte, mais aussi avoir sa propre structure. La formation sur Bram (Aude) vous apprendra à maîtriser les DAO, à appréhender les techniques (excavation, nivelage,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

Formation jardinier

Couper des haies, redessiner des jardins, désherber, planter,... font partie des choses à faire pour un jardinier. Si vous aimez travailler à l'air libre, être en relation avec la faune et la flore, faire un travail manuel tout en faisant cogiter vos méninges, alors ce métier est pour vous ! Avec une formation de jardinier qui s'étale sur plusieurs mois, vous allez pouvoir postuler à des offres d'emplois de jardinage sur Bram (Aude), et par la même exercer le métier qui vous plait.

Formation Animateur Nature

Former les citoyens (sensibiliser le public), interpréter la nature (faire des expositions,...), mettre en avant le patrimoine (raconter l'histoire du lieu,...), voici quelques unes des fonctions qui incombent à l'animateur. Si vous aimez être en contact avec la nature, vous y balader, et que vous souhaitez communiquer votre passion avec vos concitoyens, et bien n'attendez plus et inscrivez-vous à une formation d'animateur nature sur Bram (11150). Vous pourrez ensuite travailler pour différents organismes : département, réserve naturelle, organisme associatif.

Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est une sentinelle de la nature. Connaître le milieu naturel dont il a la charge, mettre en places des actions de préservation, coordonner les chantiers, telles sont les tâches du travail de gestionnaire d'espace naturel. Pour pouvoir exercer, il existe une formation à distance qui vous enseignera : la biologie végétale et animale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion et l'administration,... Cette formation sur Bram est ouverte à tout public (jeunes, sans emploi,...).