CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villars

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur Villars et vous ferez un emploi qui vous fait envie.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, donc aucun soucis pour déceler un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE à distance sur Villars ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son domicile) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et à des notes. Avant l'examen de Juin, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite à distance est proche des 92%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Villars (Loire) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui réglera le prix de la formation.
Pour être accepté, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Villars (Loire) ou à côté.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif planifie son programme autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 alternatives pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants de répartir les examens sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, privilégiez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour le stage. Sa durée augmente de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Villars

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le marasme économique. Sur Villars ou dans le département Loire, c'est obligé que des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Villars (Loire), vous êtes sur le bon site. De nos jours, il est impensable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des personnes profanes. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Loire ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas seulement un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme aux critères pour accueillir des petits.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Loire prévoira une évaluation à la fin de la formation. Le but est de mesurer votre bagage et savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Loire

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des enseignants pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Villars permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (acheter les livres et réviser) ou accompagné.
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Villars ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux est seulement un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Ensuite vous passerez des tests pour estimer précisément votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée est assez difficile. 2 solutions : le préparer toute seule ou par une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, transmission des informations,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Villars

Si votre souhait est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villars (Loire) en alternance.