CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mions

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au premier référentiel de 1991. Sa force, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur Mions (69780) pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Mions ou aux alentours, suivent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la possibilité de commencer la session toute l'année et décrocher en 12 mois seulement.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis proche de la maison. Nota bene : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, paie, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Mions, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop lourd pour tout passer en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de passer l'examen sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour trouver vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'apprenti les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier immédiatement. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Mions (Rhône), vous êtes sur le bon site internet. Aujourd'hui, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des nounous mal formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Rhône ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se cantonne pas seulement à un document à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre maison est conforme aux critères pour recevoir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Rhône organisera une évaluation notée après les 120h. Cela permettra de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Rhône

Les départements obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
De par la difficulté du CAP, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Mions offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en concordance. En soutenant les professeurs à l'école, vous contribuez à l'évolution des bouts de choux jour après jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il est constitué de deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous devez composer vos "cours" et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui aspirent à augmenter leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En prime, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à exercer.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est très exigeant. Vous pouvez vous préparer toute seule ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des enseignants, pour chaque étape, vous épauleront en cas de problème.
Avec internet, vous suivrez ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle dure une dizaine de mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Mions

Si vous souhaitez travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Mions en alternance.