Ecole de Formation petite enfance sur Maubeuge

En plus de Maubeuge, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Lille, DunkerqueValenciennes, CambraiJeumont, Somain, Douai, Lambres lez Douai, Aniche, Hautmont, Gravelines, Auby,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Maubeuge

Pour trouver un boulot avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins qu'exige les enfants. On peut le décrocher en 12 ou 24 mois et partout dans le département Nord. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur Maubeuge ou à proximité ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos contraintes.
Organisé par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planification, ce mode de préparation permet à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a quelques façons de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici quelques aides : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Maubeuge ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez envie de bosser et étudier de concert, alors le CAP AEPE en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, garde à domicile.
La rémunération va de 410 à 1186€ brut. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément primordial de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. L'ensemble des stages durent 4 mois (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches. Elles détailleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles serviront au jury le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Maubeuge

Avec 800 000 naissances de bébés en Métropole et outre-mer, les besoins en garde d'enfant sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèche parentale, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour s'occuper des petits, la nounou est très appréciée. Comme une seconde maman, son domicile offre un cadre rassurant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Maubeuge, c'est l'occasion d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le travail de nounou à domicile dans le département Nord, il sera impératif d'obtenir la permission du département (Nord).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle permet d'interpréter le métier, ses obligations, et ainsi voir si c'est un métier qui vous convient.
Elle vous permet en outre de voir que vous correspondez aux critères. Le département Nord organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut être rigoureux et faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez produire diverses attestations et documents : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel (m2, hygiène, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite se déroule dans les 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une visite pointilleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Les sujets abordés : risques à la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder les connaissances. 80h sont à étudier avant votre lancement et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Il permet à la nounou à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une évaluation des acquis est mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouvellement agrément Nord

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Maubeuge ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2019

Vous avez la volonté de faire une profession en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM est en corrélation. En collaborant avec enseignants à l'école maternelle, vous prenez part au développement des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales sont vos supports de révision.
Le point négatif est que vous devez bâtir vos "cours" et pas de professeur en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui veulent réussir le concours du premier coup, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance. Depuis chez vous, vous participez à des cours. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec des professeurs. En plus des exercices, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Maubeuge ou dans le département Nord. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut passer le DEAP ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours de sélection. Pas simple, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation à distance sur Maubeuge (Nord).

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile