CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesSaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marly

Vous envisagez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous ferez une profession totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, par conséquent aucune peine pour dénicher du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Marly (Nord) ? C'est facile. L'étudiant suit (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Une fois par an, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Marly (Nord) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, vous devez avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Marly (Nord) ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le Nouveau CAP AEPE ordonne son programme autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. La force de cette formation est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Nord : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive permet aux étudiants d'étendre le passage des épreuves (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour le PFMP. La période passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre l'inactivité. Sur Marly ou dans le département Nord, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Le métier d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, il faut compléter le cerfa n°13394*02 pour faire la demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les exigences voulues (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI chez soi. La PMI inspectera l'habitation.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Marly qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation initiale, il va y avoir un test de vos connaissances. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément sur Marly, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Marly. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, avec la formation à distance sur Marly.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Vous avez la volonté de faire une profession en lien avec les enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En aidant les enseignants à l'école maternelle, vous prenez part au développement des bouts de choux quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous révisez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous allez devoir composer vos révisions et personne en cas de problème. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui aspirent à être quasi sur de réussir, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance. Sans sortir de chez vous, vous étudiez un programme de révision. De façon régulière, vous faites le point avec un professeur. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il est obligatoire de faire un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, le raisonnement logique et votre planification des événements.
Pour les élèves avec la moyenne, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il y aura un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Marly ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée est ardu. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à une école à distance. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque étape, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Nord, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Marly

Si votre souhait est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Marly en contrat d'apprentissage.