CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lieusaint

Pour trouver un travail avec les enfants, il est essentiel d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. On peut le préparer en quelques mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Lieusaint ou dans les environs ? Ou alors, pas le temps de retrouver l'école ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs, en coordonnant vous même votre planification, ce système donne la liberté à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe différentes façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux ont aussi droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si vous avez envie de bosser et suivre des études concurremment, alors le nouveau CAP PE en apprentissage est la bonne solution. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou faire son apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, garde à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En revanche, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément essentiel du CAP. L'EP1 se base sur la PFMP. Il dure 16 semaines (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base de support le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Lieusaint

Avec un nombre de 800 000 accouchements en Métropole et outre-mer, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, garderie, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assmat est très encadré. Pour exercer, il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Seine-et-Marne).
Ensuite, il faudra compléter le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Ensuite, il va falloir s'assurer de correspondre avec les exigences voulues (logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI chez soi. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Seine-et-Marne de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
L'innovation est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire de vos connaissances. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Lieusaint, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Lieusaint.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il faut parfaire sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour ce faire, 2 alternatives : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre davantage de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à appeler une école à distance, qui vous fournira des cours pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Lieusaint ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux est seulement un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des poupons, alors la profession d'auxiliaire de puériculture sur Lieusaint est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à un cursus de 10 mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Lieusaint

La majorité des pouponnières sur Lieusaint ou à proximité recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un travail après son examen, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est difficile. Pour le réussir, il demande de long mois pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur de nombreuses thématiques : Alzheimer, la vaccination, les adolescents, la violence faite aux femmes, l'immigration,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur le web des supports de cours, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui enveloppe la totalité des étapes du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... préparer le concours avec une école à distance offre beaucoup de choses.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des professeurs. Régulièrement vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.