CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Le Chesnay

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Chesnay

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Par ce que si vous souhaitez trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous vous instruira à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou dans les environs, visent des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Le Chesnay

L'avantage du CAP PE à distance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou déficit de lycée sur Le Chesnay (78150). Ce système permet aussi de réaliser une préparation accélérée (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département cherchent des apprentis. Pour réussir à obtenir un taf une fois le diplôme en poche, ce mode de préparation est adapté. Le néo-diplômé possédera une expérience de deux années complètes à favoriser dans sa scolarité.
Le CAP est faisable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE même sans CFA CAP AEPE.
Pour terminer, l'alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP aepe à été dépoussiéré. Dorénavant, il repose sur les exigences des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les CAP. En CFA, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous suivez une préparation à domicile sur Le Chesnay, votre école "online" vous soutiendra pour trouver vos stages.
En revanche si vous êtes seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre votre apprentissage, il est opportun de songer à un cursus de niveau IV : le bac. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est très encadré. Pour être agréée, il y a cinq formalités à passer.
Tout d'abord, il est impératif de participer à la réunion d'information du département (Yvelines).
Deuxièmement, il faudra compléter le cerfa n°13394*02 déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer de correspondre avec les contraintes (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans sa maison ou son appartement. Celle-ci scrutera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Le Chesnay qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un test portant sur la formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Le Chesnay (Yvelines), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à distance sur Le Chesnay.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : réviser seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de garantie pour décrocher le diplôme. Elle consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une période allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Le Chesnay ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre carrière avec la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, alors la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre diplôme après un cursus de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Le Chesnay

La majorité des pouponnières sur Le Chesnay ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la façon parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est ardu. Il demande une longue période pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître des sujets variés comme : bisphénol A, euthanasie, l’hyper-sexualisation, la grossesse, la pollution,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... passer par un organisme à distance offre de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes accompagnés par des profs sur Le Chesnay. Tous les mois, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.