Ecole de Formation petite enfance sur Brioude

En plus de Brioude, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Haute-Loire, avec entre autres : Le Puy-en-Velay, Yssingeaux,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brioude

Pour trouver un emploi en EAJE ou garde à domicile, il est indispensable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Il peut se faire en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Brioude) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de C.F.A. préparant au CAP AEPE sur Brioude ou proche de chez vous ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos obligations.
Organisé par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a diverses méthodes de payer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat ont en plus le droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Brioude ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez envie de travailler et étudier ensemble, il faut savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire évolue de 25 à 61% du SMIC. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour achever vos examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un point primordial de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. Il dure 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles récapituleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 nouvelles naissances en France par an, les besoins dans les crèches sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, offrira aux titulaires un profil recherché sur Brioude par les acteurs de la petite enfance. Crèche, garderie, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire ce job, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs semaines et vos compétences seront scrutées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation de cent vingt heures. Attention, à la fin de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire aider par une école par correspondance pour réviser sur Brioude (Haute-Loire).

b - Renouvellement agrément Haute-Loire

Depuis quelques temps, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de révision non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Loire 2020

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder l'enseignant en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Haute-Loire, beaucoup de personnes font appel à des organismes à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Brioude

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été reçus en 2ème année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fragmentée en deux étapes. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour détacher les idées principales de celui-ci (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Brioude

Après votre admission en institut de formation sur Brioude, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile