CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Beuvry

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBruay la BuissièreLievin, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Beuvry

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais pour le moment vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous ferez une profession 100% petite enfance.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, donc aucun soucis pour dénicher un emploi sur Beuvry ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Beuvry ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Une fois par an, il y a des partiels blancs pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont joignables (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Beuvry

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Beuvry ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui réglera les cours.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Beuvry (Pas-de-Calais) ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP AEPE ordonne son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, choisissez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. Vous devez rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le marasme économique. Sur Beuvry ou dans le département Pas-de-Calais, c'est obligé que des EAJE qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de passer tout votre temps à la maison ? Recevoir du monde dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront analysées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est en parfait état.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire aider par un école à distance pour réviser sur Beuvry (Pas-de-Calais).

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning travail et préparation du concours externe. Des enseignants vous accompagneront. Vous devrez faire des exercices et ponctuellement des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre expression, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Même si il faut payer, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Beuvry (Pas-de-Calais) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Beuvry ou dans le département Pas-de-Calais. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours d'entrée. Pas simple, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour voir vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de préparation par correspondance sur Beuvry.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Beuvry

Il est possible de faire cette formation tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.