Ecole de Formation petite enfance sur Yssingeaux

En plus d'Yssingeaux, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Haute-Loire, avec entre autres : Le Puy-en-Velay, Brioude,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Yssingeaux

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un emploi à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Yssingeaux (Haute-Loire) durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Yssingeaux (Haute-Loire) ou dans les villes alentours, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la capacité de commencer la session selon leur planning et décrocher en moins de 12 mois.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de votre lieu de résidence. Bon à savoir : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Yssingeaux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus intéressante : l'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : 2 ans d'expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, le programme peut être suivi à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage lors de votre formation est de révéler à l'élève les pratiques les plus large. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser aussitôt. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assistante maternelle est très réglementée. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
En premier lieu, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département (Haute-Loire).
En second lieu, vous devez remplir l'imprimé cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI du département (Haute-Loire) dans son habitation. Celle-ci scrutera l'habitation.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Haute-Loire qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'après la formation, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément sur Yssingeaux (Haute-Loire), il est inévitable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Il faut étudier des documents (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Loire 2020

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : le faire seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à appeler un organisme à distance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Yssingeaux (Haute-Loire), il faudra se présenter au 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière avec la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne consiste juste en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Avant il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Yssingeaux

La plupart des maternités sur Yssingeaux ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour trouver un poste de titulaire après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il réclame plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser de nombreuses thématiques : maladies cardiovasculaires, aide à la procréation, l’hyper-sexualisation, la contraception, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur internet des aides pour réviser, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... passer par un organisme de formation par correspondance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes assister par des enseignants. Après cela, vous passerez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile