CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Viroflay

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Viroflay et vous exercerez un emploi qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dégoter un contrat à templs plein ou partiel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Viroflay (Yvelines) ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Avant l'examen de Juin, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les professeurs peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Viroflay

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Viroflay (Yvelines) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera les cours.
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Viroflay ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le Nouveau CAP AEPE aménage son enseignement autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. Le point positif de cette formation est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer toutes les épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive permet d'étendre l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour réviser, préférez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le stage. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport disparaît. Vous devez écrire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Viroflay ou dans le département Yvelines, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assmat est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Pour commencer, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Yvelines).
En 2, il faut remplir le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en accord avec les contraintes (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI du département (Yvelines) la ou seront gardés les enfants. Elle inspectera votre logement.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Yvelines de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
La nouveauté est qu'une fois finie la formation donné par le département, il va y avoir un examen portant sur la formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Yvelines

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément sur Viroflay, il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer ses émotions.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il faudra compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : étudier seul (acheter les livres et réviser) ou accompagné.
La seconde option permet d'augmenter ses chances de réussite. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec une école à distance, qui vous fournira des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Viroflay ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis le commenter. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Viroflay ou dans le département Yvelines. Cette profession consiste à se dévouer aux tout-petits, et surtout aux poupons. Cependant, il faut réussir le DEAP ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Viroflay (Yvelines).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Viroflay

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, être rémunéré et bien connaître les enfants.