CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonCrolles, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Varces Allieres Et Risset

Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez une profession 100% petite enfance.
En outre, le secteur de la petite enfance est en pleine expansion, pas de difficultés pour trouver un job.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Varces Allieres Et Risset ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis son domicile) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Une fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont joignables (internet, téléphone). Avec ce support, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Varces Allieres Et Risset (Isère) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge les cours.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Après votre diplôme, il est très aisé de décrocher un travail sur Varces Allieres Et Risset ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE aménage son programme autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet enseignement est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix pour passer le CAP dans le département Isère : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étendre les épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont conservées sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, choisissez la première option.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour le stage. La période passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. Vous devez produire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre l'inactivité. Sur Varces Allieres Et Risset ou dans le département Isère, c'est obligé que des structures qui recherchent des profils formés.
Crèche parentale, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

d'assmat est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il faudra remplir le cerfa n°13394*02 pour faire la demande.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. Elle examinera votre logement.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Varces Allieres Et Risset qui dure 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation au métier, il va y avoir une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

De nos jours, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Varces Allieres Et Risset (Isère), il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela demande des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer ses émotions.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

Votre désir est de faire un métier auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En coopérant avec professeurs dans leurs classes, vous prenez part à l'évolution des bambins chaque jour.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus économique. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir bâtir vos leçons et pas de professeur en cas de problème. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation par correspondance. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Chaque semaine vous faites le point avec un professeur. En prime, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut se présenter à un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, et faire des opérations numériques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous avez la moyenne, il faudra vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est ardu. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque épreuve, vous aideront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Varces Allieres Et Risset

Si votre souhait est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Varces Allieres Et Risset en contrat d'alternance.