CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Ris-Orangis

Ces formations sont possibles dans toutes les villes du 91 : EvrySte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ris Orangis

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Par ce que si vous souhaitez passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce CAP vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de nounou à domicile sur Ris Orangis ou à proximité, visent des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Ris Orangis

L'avantage de se former depuis chez soi est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Avec une école à distance, le référentiel des cours est le même qu'en CFA. Ce mode de préparation est parfait pour les élèves ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Ris Orangis (Essonne). Vous pouvez aussi d'effectuer une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département Essonne recherchent des alternances. Pour réussir à obtenir un CDI après son diplôme, c'est la solution idoine. L'élève aura un bagage professionnel de plusieurs années à mettre en avant dans son cheminement.
Le CAP est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage partout sur le département Essonne.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (montant variable).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Dorénavant, il repose sur la demande du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont communes à tous les CAP. En présentiel, la formation dure 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez à domicile sur Ris Orangis, votre école en ligne vous soutiendra pour en trouver un.
En revanche si vous êtes candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous voulez continuer votre instruction, il faut prévoir de faire un baccalauréat. Deux choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde d'enfant, la nounou est prisée. Comme une seconde maman, elle apporte un espace sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Ris Orangis (Essonne), il vous faut avoir l'approbation du département (Essonne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est primordiale. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet en outre de voir que vous répondez aux conditions exigibles. Votre département (Essonne) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut faire parvenir certaines pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel des assmats (taille de l'habitation, hygiène, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle se déroule dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue stricte de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Essonne). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines circonstances (morsure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il faut participer à un apprentissage de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une appréciation de vos acquis est réalisée. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a un certains nombres : s'occuper des petits, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il occasionne une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école de formation à domicile. Cela vous permettra d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des professeurs vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre diction, votre dialectique et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Ris Orangis (Essonne) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Pour finir vous passerez des tests pour mesurer votre attention, votre jugement et comment vous vous organisez.
Si vous avez une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours est ardu. 2 possibilités : vous préparer toute seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des professeurs, pour chaque étape, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (ergonomie, relation et communication,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Ris Orangis

Si votre souhait est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Ris Orangis en contrat d'alternance.