CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Loos

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Car si vous voulez côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune ou dans les environs, courent après des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Le principal atout de se former depuis chez soi est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous encourager, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée sur Loos. Ce style de préparation est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Loos (Nord). Vous pouvez aussi de faire une formation en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Loos

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant sur Loos ou aux alentours ont besoin d'apprentis. Pour parvenir à un travail rapidement après son CAP AEPE, c'est la meilleure solution. L'apprentis possédera un acquis de 2 ans à faire valoir dans sa scolarité.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage partout en France.
A côté de cela, l'apprentissage est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Dorénavant, il repose sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (sciences, français, ...), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE comporte 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à distance sur Loos, votre établissement scolaire vous appuiera pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut se diriger vers un bac. 2 possibilités : le bac assp ou le bac SAPAT.
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour avoir son agrément, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, il est impératif d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir le dossier pour l'agrément.
Ensuite, il va falloir s'assurer que son dossier corresponde avec les exigences voulues (état du logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI dans sa maison ou son appartement. Elle inspectera le logement et les environs.
Pour terminer, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Loos qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il va y avoir un examen de vos connaissances. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément sur Loos (Nord), il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Loos. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, avec la formation à distance sur Loos.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM est fait pour vous ! En soutenant les enseignants à l'école, vous contribuez au développement cognitif des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Livres, qcm d'entraînement et annales sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous devez construire vous-même votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas d'incompréhension. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui veulent être quasi sur de réussir, il existe les organismes de préparation par correspondance. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour noter vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire épauler par un organisme de préparation à distance sur Loos.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Loos

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.