CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Comines

Vous pensez à vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le CAP Petite Enfance dans votre ville et vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Comines ? C'est facile. L'élève suit, (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour évaluer son niveau.
Les enseignants sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'apprentissage

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Comines (Nord) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui réglera la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Comines ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le Nouveau CAP AEPE planifie son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de ce diplôme est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer l'intégralité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants de répartir l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, choisissez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut rendre des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre l'inactivité. Sur Comines ou dans le département Nord, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur le temps ou c'était répandu de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Comines (Nord) sans un minimum de connaissance.
En ce moment les papas et mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est indispensable d'être présent à une formation qui dure plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et le reste dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les notions capitales (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois terminée, l'assmat passera un examen de validation. Si la candidate échoue, la future assmat sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour augmenter ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Renouvellement agrément Nord

Si vous êtes déjà assmat, le nouveau décret impose des évolutions depuis cette année. En effet, il est dorénavant imposé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les parents préfèrent les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, les aider à se développer, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une préparation importante, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme de préparation à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider entre vie personnelle et révision du concours sur Comines. Des profs vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des concours "blanc". Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, vos arguments et gérerez mieux vos émotions le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Nord).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Comines ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en 2 parties. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en sortir les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Comines

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Nord), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Comines.