CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Charenton Le Pont

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable très vite et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Charenton Le Pont ou à proximité ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre emploi du temps, ce système permet à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a différentes façons de payer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Charenton Le Pont

Si vous voulez bosser et suivre des études ensemble, il faut savoir que le CAP AEPE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez noté en contrôle continu.
Ou effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, nounou à domicile.
La paye oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un point capital de l'enseignement. L'EP1 se fonde sur la période de stage. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous travaillez en crèche).
A la fin de chaque période, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles résumeront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 naissances en France par an, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement repensé, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Crèche, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assmat est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département (Val-de-Marne).
En second lieu, il faudra compléter le dossier pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer de correspondre avec les exigences voulues (état du logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI la ou seront gardés les enfants. Elle examinera l'habitation.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Charenton Le Pont qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
L'innovation est qu'après la formation initiale, il va y avoir un test de vos connaissances. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Charenton Le Pont, il est indispensable de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités nécessaires pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La particularité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département Val-de-Marne, beaucoup d'entre eux passent par des écoles à domicile sur Charenton Le Pont pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, alors la profession d'AP vous ira comme un gant. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la mise au monde.
Avant il faudra décrocher votre diplôme en s'impliquant dans un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Charenton Le Pont

La plupart des pouponnières dans le département Val-de-Marne sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un poste de titulaire après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est trés sélectif. Il requière de longues semaines d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : maladies cardiovasculaires, évolution de la famille, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur internet des cours gratuits, il est primordial d'avoir un programme de cours qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, oraux,... réviser avec une école à distance offre beaucoup de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.