Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus de Ville d'Avray, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Ville D'avray

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à embellir mains et pieds en modelant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est limé avant d'être verni.
Pour agrémenter le style des ongles, des dessins ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et doit s'adapter aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Témoignage

Sonia, Ville D'avray (92410), 25 ans, entretient la beauté des ongles de sa famille et ses amis, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Pour la beauté des mains, on fait appel à moi ! Je posais des capsules et réalisais des motifs au pinceau depuis quelques années déjà mais ma technique restait la même. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai perfectionné mes techniques de manucure caviar et de mille-feuilles.
Grâce aux différents chapitres, je sais maintenant quels instruments utiliser selon les besoins. J'ai finalisé mon parcours de formation en l'espace de quelques mois : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Programme

La formation vous prépare aux différents process de pose d'ongles et de vernis, essentielles à votre futur métier : des techniques de marbrage aux motifs 3D, votre créativité sera mise à l'épreuve en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont les pinceaux, le stylo correcteur et les appareils pour désinfection. Vous saurez vanter les mérites de chaque produit et leurs atouts sur différents lieux de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules selon les pathologies de vos patients.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels avec un profil confirmé. En tant que freelance, les tarifs sur Ville D'avray peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP esthétique liste tous les process de beauté connus dont le maquillage, les soins du corps et la manucure. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, la décoration sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Aurélie, Ville D'avray (Hauts-de-Seine), 27 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après des années passées dans la vente immobilière, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai appris à poser du vernis en gel UV après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Juste après la validation du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Poursuivre son apprentissage

Pour poursuivre dans ce domaine, le baccalauréat professionnel en esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) avec une spécialisation en cosmétique ou management.
Aussi, des formations professionnelles peuvent vous former à d'autres prestations, comme des cours en cosmétologie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Par cette formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les fondamentaux du soin corporel, l'épilation du corps et le make-up. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en commercialisant des articles du salon.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de sciences et d'environnement.

Témoignage d'une élève sur Ville D'avray

Eline, 30 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur Ville D'avray (92410). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été possible ! Je n'ai pas effectué de stage mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose de faux ongles et de l'extension de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la modernité au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : mon poste a même été revalorisé !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie offre trois possibilités : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, ou encore l'option C pour la cosmétique et l'analyse des composants de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui aimeraient se former en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque élève formé, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
L'enseignement en deuxième année va dépendre de l'option que vous choisirez, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Retour d'expérience

Chloé, Ville D'avray, 23 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les protocoles de manipulation et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée par chat ou téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le parcours à distance pour son accessibilité et l'autonomie totale. Après mon BTS, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Continuer sa formation

Le BTS esthétique permet d'accéder à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles pourront satisfaire les élèves de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir approfondir les compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des teintures : les cours d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. La partie concernant la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion comptable et le cadre juridique du métier complèteront votre formation.

Témoignage

Caroline, Ville D'avray (92410), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai aidé la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en créant des bons de commande ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra d'améliorer votre technique en coupe, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous apprendrez à fixer une politique commerciale avec vos employés et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos accessoires sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour se distinguer des autres salons avec des méthodes originales et des coiffures d'actualité !

Témoignage

Ciara, Ville D'avray, 35 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que ce certificat est obligatoire dans son cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours à distance.
"Je suis heureuse d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de parfaire certaines techniques de coiffage que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour créer mon activité. C'est un cursus très détaillé que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise couplées au métier de coiffeur, ce diplôme correspondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe ou pourquoi pas, devenir freelance. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des produits capillaires utilisés, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous apprendront à rester à jour selon la mode du moment.

Témoignage

Carole, Ville D'avray, 29 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir propriétaire d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler au sein d'un théâtre reconnu pour effectuer mes périodes de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En suivant le BTS, j'avais comme envie de devenir freelance et de travailler avec d'autres professionnels, à la télévision ou au cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais diriger et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des centres médicaux pour réaliser des mises en plis et apporter un moment de détente aux patients.
"

Les stages

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre cursus. Votre période de stage peut être réalisée chez un barbier ou dans des sociétés de matériel de coiffure. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas requis, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Ville D'avray