Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'a Drôme, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : AnnonayAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Privas

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Artisan de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, en gel ou en acrylique. Le/la prothésiste va customiser les ongles de sa clientèle par des techniques de dessin, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles pathologies. L'hygiène est un point primordial du métier : les outils sont lavés après utilisation, avant de passer par la stérilisation.

Témoignage élève

Estelle, 35 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Privas (07000) depuis bientôt trois ans. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on lui réclamait souvent des faux ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation de référence dans le domaine de l'esthétique. Au vu de l'engouement autour des ongles, j'ai décidé de me former pendant mon temps libre : je connaissais déjà le métier mais sans maîtriser la technique. J'ai dédié un espace "onglerie" au sein de mon salon avec tout l'équipement nécessaire.
Mes amis ont joué le jeu pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec des méthodes de nettoyage préventives. Après des semaines de révision intense, j'ai reçu mon certificat de réussite : confiante dans ma technique, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Contenu de la formation

French manucure, stiletto ou motifs en 3D : toutes les méthodes utilisées seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous apprendrez à aseptiser vos outils grâce à des appareils de stérilisation. De plus, des speechs de négociation vous apprendront comment fidéliser vos clients et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Privas

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétique, les soins (corps et visage) et l'épilation. La partie esthétique liée aux phanères comprend l'épilation et la coloration des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, les motifs sur ongles et l'application de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage

Aurélie, Privas, 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. La passion ne s'est pas estompée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai appris à poser du vernis semi-permanent après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les lampes UV que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Continuer sa formation

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite envisager un BTS Métiers de l'esthétique en choisissant une spécialité en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent vous former à d'autres prestations, comme un cursus en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Lors de notre cursus de formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et la cosmétologie. La relation client ayant son importance, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de statistiques, probabilités et d'environnement.

Avis d'une élève

Eline, 31 ans, a validé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Privas. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses connaissances en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec le parcours en ligne, ça a été possible ! Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours tous les jours au travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en résine et de la permanence de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de nouveaux services à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Après le Bac Professionnel

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) offre trois possibilités : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la promotion et vente de produits, ou enfin le choix C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion administrative.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Une première année est commune pour chaque postulant, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (assurer la promotion de produits, …).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Privas

Elodie, Privas, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de démarrer ma formation en BTS en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'y ai appris les techniques de fabrication et assurer l'application de la réglementation. J'étais très autonome dans mes révisions : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les contacter en journée par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le parcours à distance pour son accessibilité et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, on m'a vite proposé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se spécialiser

Le BTS MECP ouvre les portes à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en nutrition ou en industries chimiques, elles pourront satisfaire les élèves de l'option cosmétologie, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Privas

Contenu de la formation

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une coupe en respectant la forme du visage. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage d'une élève sur Privas

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui vit sur Privas, qui a tout quitté pour travailler dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Mes proches me poussaient à changer de voie et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu discuter avec d'autres élèves dans ma situation en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat au sein d'un salon où je continue de me former en interne.
"

Période de formation en milieu professionnel

Dans ce CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Néanmoins, le stage est chaudement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : ce Brevet Professionnel vous donnera tout le savoir nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez à analyser le marché et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Privas

Arianne, Privas, 28 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition d'être à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour y arriver, le BP coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à diriger un salon, les finances, la vente,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après l'obtention du BP, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres médicaux : apporter mon soutien à ces patients avec les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment organiser une équipe et mettre en place des stratégies. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Corentin, Privas (Ardèche), 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc validé mon CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà des notions grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté technique et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur l'espace de formation en ligne.
En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Débouchés

Ce cursus prédispose les élèves à des postes de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, ce cursus permet aussi d'aller vers des postes plus créatifs de directeur artistique ou hair stylist. Avec vos connaissances, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Privas