Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus de Meudon-la-Fôret, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Meudon La Foret

Le travail

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à ajouter de faux ongles sous forme de capsules, en gel ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou créés par un prothésiste qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles de propreté définis. Autre que pour le côté décoratif, la méthode peut aider à remédier à des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage élève

Emilie, 29 ans, Meudon La Foret (92360), était auparavant conseillère bancaire. Très talentueuse en nail art, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai revu la pose de faux ongles et la création d'une structure en acrylique.
En plus de la partie manuelle, des sessions sont dédiées à la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé sur les dessins en relief et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur usage (base, nail art, …). A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Contenu de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera aux compétences requises pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : auprès d'une clientèle à domicile ou dans une galerie marchande, la méthode peut différer.


Débouchés

La profession s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque occupant. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Par le biais de notre formation, vous apprendrez à effectuer différents make-up, épiler et à assurer toute prestation visant à la détente. Dans une boutique de parfums ou un salon d'esthétique, vous saurez vendre vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et vous saurez comment les manipuler, dont les appareils de peeling et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage

Marie, 31 ans, a voulu suivre le CAP esthétique de façon libre sur Meudon La Foret (92360). Cependant, seule dans sa démarche, elle se sentait perdue. Elle a fait appel à nous pour prendre part à notre formation et être guidée par nos soins :
"J'ai eu la chance de reprendre mes études : toutes les techniques esthétiques sont détaillées et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai pu pratiquer tous les jours : j'ai particulièrement apprécié le make-up et les produits de beauté ! Les échanges étaient réguliers avec les professeurs formateurs, toujours présents pour me répondre : ils ont assuré ma préparation pour l'examen final. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques semaines : j'envisage une formation supérieure en cosmétologie."

Stage

Une période en entreprise en lien avec le domaine enseigné est une obligation pour décrocher le CAP. Pour les candidats libres ayant la majorité, cette période n'est pas obligatoire, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le métier. La durée est définie selon le statut du candidat : pour une formation en e-learning, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si le diplôme est préparé en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Meudon La Foret

Contenu des cours

La formation présentée vous ouvre les portes de l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous serez initié aux bases des produits cosmétiques et serez capable de proposer vos propres make-up (mariée, de nuit,…). Côté ongle, la pose de faux ongles et le nail art seront des points essentiels de cette formation, tout comme le système pileux. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre de comprendre les allergies de l'épiderme et comment y adapter vos soins.

Avis d'une élève

A 19 ans, Claire vient de réussir son CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique en contrat de professionnalisation :
"Je suis contente d'avoir accès à l'enseignement complet en ligne et travailler en parallèle. J'installe les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose un service adapté. Cette formation me plaît par la variété des cours. J'ai déjà coloré des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise fait partie de la formation : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai pris confiance en ma technique et je suis maintenant autonome. Une fois que mon diplôme sera validé, j'aimerais bien poursuivre mes études en continuant l'alternance."

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Dans le parcours de formation proposé, vous serez d'abord formé à un premier tronc commun, défini lui-même en trois parties : prestations et services (512 heures), la partie CC2 en communication commerciale (communication, langues vivantes) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra choisir une spécialité : la spécialité "management" (choix A), formation marques (option B) ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon l'option sélectionnée (commercialisation, communication publicitaire,…).

Retour d'expérience

Lenny, 28 ans, est esthéticienne et maquilleuse depuis plusieurs années déjà. Pendant la durée de son congé maternité, elle a choisi de suivre une formation en BTS esthétique à distance. Elle s'inquiétait d'un manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris mes fiches de cours après mon accouchement et j'ai testé mes nouvelles connaissances une fois de retour au salon. Je m'entraînais à l'institut avec ma propre cadence. J'ai validé mon BTS MECP en 36 mois : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis devenue manager !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce BAC + 2, les postes de technico-commercial ou encore responsable d'institut seront à votre portée. Pour le commerce en entreprise, des enseignes cherchent à embaucher des profils vendeurs pour faire la promotion de leurs produits. Côté recherche, des postes de formulateurs de parfum ou de contrôleurs en industrie sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le chapitre dédié à la technicité des produits et appareils indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et le cadre juridique du métier finaliseront ce parcours.

Retour d'expérience

Margot, Meudon La Foret (92360), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur cette expérience :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
J'ai même assisté la gérante à réapprovisionner les stocks du salon en faisant des commandes ou en appelant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra de perfectionner vos connaissances techniques, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir une politique commerciale avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des méthodes originales et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Meudon La Foret

Mylène, Meudon La Foret (92360), 34 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi notre cursus à distance.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : des démos en image m'ont permis de parfaire certaines techniques de coiffage que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour développer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales couplées au métier de coiffeur, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe et ouvrir votre salon. Ce parcours multicompétences regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des solutions capillaires utilisées, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Témoignage d'une élève sur Meudon La Foret

Carole, Meudon La Foret (Hauts-de-Seine), 30 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir gérante d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de me former en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler au sein d'un théâtre reconnu pour effectuer mes périodes de stage : chaque acteur avait sa perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme envie de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil des mois, j'ai pris goût au management et je me voyais embaucher et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me rends également dans des établissements médicaux pour proposer mes services et apporter un moment de détente aux patients.
"

Stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont à effectuer lors de votre formation. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans une entreprise de vente de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre inscription, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Meudon La Foret