Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'a Drôme, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : PrivasAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Annonay

Le travail

L'activité de prothésiste ongulaire mêle le côté artistique à un procédé unique. C'est une activité professionnelle en plein essor où la demande est constante. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans une onglerie, dans des établissements de détente et bien-être ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers le nail art en utilisant divers procédés.

Témoignage sur Annonay

Mélanie, 28 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Annonay (Ardèche) après avoir suivi notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était primordial d'être bien formée avant de passer en freelance. Pendant cette formation, on y voit l'ongle en détail et les problèmes cutanés liés, connaissances indispensables pour ce métier. Les explications sont très ludiques pour s'initier au nail art. Je voulais absolument suivre un stage pour perfectionner le modelage de la résine : j'ai pu travailler sur le terrain avec de vraies clientes !
Autre que les poses ou le façonnage des ongles, la négociation commerciale est un élément capital en formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec des bases solides pour entamer ma nouvelle carrière : je réponds à toutes les demandes de pose et nail art. Mon agenda est déjà complet !
"

Programme de la formation

Devenez expert en prothésie ongulaire grâce à une formation complète : composition de l'ongle, règlementation du poste, nail art,... Vous apprendrez tous les procédés de réparation et d'entretien des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et attirer une large clientèle en variant vos prestations : ces techniques de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez les bases du maquillage, à assurer une épilation complète et assurer de nombreux soins pour mains et pieds. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous saurez comment commercialiser vos produits selon les besoins de la clientèle. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont les appareils d'exfoliation et les vaporisateurs sur pied.

Retour d'expérience

Marie, 30 ans, s'était inscrite au CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Annonay (07100). Mais sans suivi régulier, elle manquait d'organisation. Elle a fait appel à nos services pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par nos formateurs :
"J'ai eu la possibilité d'avoir des cours structurés : les procédures sont bien décrites et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage en entreprise, j'ai pu pratiquer tous les jours : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et la partie commerciale ! Les échanges étaient réguliers avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont préparé grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense poursuivre mes études en cosmétologie."

Le stage du CAP

Un stage en entreprise en lien avec le diplôme visé fait partie des obligations pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant plus de 18 ans, le stage n'est pas requis, idem pour les inscrits ayant de l'expérience en esthétique. La durée est définie selon le statut du candidat : pour une formation en ligne, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si l'enseignement est suivi en alternance ou en continu.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Cette formation vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreuses particularités ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétologie et serez capable de proposer vos propres make-up (de jour, mariée,…). Côté ongle, la manucure, pédicure et l'ajout de décoration (strass, paillettes,…) feront partie intégrante du cursus, tout comme la partie épilation. Des chapitres de biologie sont au programme pour être sensibilisé sur les allergies de l'épiderme et comment choisir vos produits en fonction.

Retour d'expérience

A 18 ans, Elise a été reçue à l'examen du CAP. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en alternance :
"Je suis contente d'avoir accès à mes cours en ligne et travailler en parallèle. J'installe les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose des prestations adaptées. J'apprécie ce cursus par la diversité des cours. J'ai déjà coloré des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gérance d'un salon de beauté est également au programme : on y voit tous les enjeux commerciaux et financiers, mais aussi le management d'une équipe. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et j'exerce sans difficultés. Une fois que mon diplôme sera validé, je compte poursuivre par un BTS en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans cette formation, vous commencerez votre formation par un premier tronc commun, défini par trois thèmes : prestations et services (512 heures), la partie CC2 en communication commerciale (communication, langues vivantes) et environnement professionnel (droit et management). Ce n'est qu'en deuxième année que l'on vous demandera une spécialité : management (option A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou cosmétologie (option C). Vos cours s'adapteront selon votre choix d'option (formation, management des équipes,…).

Témoignage d'une élève sur Annonay

Sofia, 25 ans, travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis plusieurs années déjà. Lors de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre un BTS esthétique en ligne. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai continué ma formation après l'arrivée de mon enfant et j'ai mis la théorie en pratique au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais à l'institut en suivant mon propre rythme ! J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : avec mes compétences en gestion administrative, je suis devenue manager !"

Ou travailler ?

Grâce à ce diplôme, les postes de maquilleuse, prothésiste ou de marchandiseur seront à votre portée. Pour le commerce en entreprise, certains établissements recherchent des conseillers de vente pour la promotion de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de créateurs d'arômes ou de contrôleurs en industrie sont accessibles avec le niveau BTS.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des descriptifs au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, brushing… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de traitement capillaire ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé ce volet général en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont aucune obligation à les suivre.

Avis d'une élève

A 31 ans, Louise, jeune maman, qui habite sur Annonay, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont scolarisés. Passionnée de coiffure depuis qu'elle est jeune, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait dans une épicerie mais les horaires ne convenaient plus au rythme d'une vie de famille. Elle s'est donc formée à sa passion :
"J'ai finalement osé me former à mon âge avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier une heure au minimum et pratiquer le plus souvent possible : coupes pour adultes ou simple brushing, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coiffage et de teinture m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou chez un barbier, il vous sera possible d'exercer au sein d'établissements divers ! Vous débordez d'imagination ? Les hair dresser sont très demandés sur les plateaux de télévision. Les cures thermales recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure se définit en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, en plus de compétences de gérance. Vous apprendrez à assurer une prestation de coiffure personnalisée selon la demande de vos clients. Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, gérer les phases de recrutement, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment animer un point de vente et l'ordonner de façon attrayante. Aussi, l'aspect lié aux obligations salariales pour le domaine de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Avis d'une élève

Astrid, Annonay, 22 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les défilés ou sur les réseaux ! C'est un domaine où il faut être inventif et très actif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai enrichi mes compétences par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. Il faut également avoir une connaissance des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Une fois le BP validé, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! Je travaille aujourd'hui à mon compte dans plusieurs grandes villes et lors de rassemblements ou de mariages !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Un jury vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure "événementielle" ou une coupe masculine avec entretien du système pilo facial sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en management et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce parcours, les candidats du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent des compétences solides, à la fois en management et en techniques de coiffage. Les membres de la formation sont formés sur la gestion d'un salon, avec la partie création d'entreprise, l'embauche de collaborateurs et le budget de la structure. On y apprend comment mettre en place une stratégie marketing, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses prestations : des cours de vente permettent notamment d'apporter les bons arguments.

Témoignage

Mégane, 21 ans, Annonay, suit actuellement notre parcours de formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A terme, elle envisage d'ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et proposer des concepts à mon image ! Je sais vendre des produits et définir leur composition, (je l'explique souvent à la clientèle). Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à créer le planning des salariés et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des prospectus et même un site internet où je postais des photos au quotidien ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Annonay