Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Valensole. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Valensole (Alpes de Haute Provence). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Valensole

Si vous aimez être entouré(e) de fleurs, les choisir, composer des compositions florales, le métier de fleuriste est fait pour vous ! Avec une formation professionnalisante, on vous enseignera les fondamentaux de ce métier : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock, savoir mettre en valeur ses compositions, gérer un point de vente,... En outre il est possible de se spécialiser en art floral occidental ou oriental (japonais). Cette formation est accessible à tout les publics. Enfin ce secteur est très dynamique, il y a de nombreuses opportunités dans des magasins ou en ouvrant son propre commerce. Demandez une documentation.

Formation Paysagiste

Le travail du paysagiste est de mettre en valeur l'environnement en utilisant les techniques les plus adaptées selon la nature des sols, le climat de la zone et le budget du client. Le paysagiste peut œuvrer au sein d'un bureau d'étude, d'un cabinet d'architecte, mais aussi avoir sa propre structure. La formation sur Valensole (Alpes de Haute Provence) vous apprendra à utiliser les DAO (Dessins Assisté par Ordinateur), à appréhender les techniques (excavation, nivelage,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

Formation jardinier

Pour les personnes qui veulent devenir jardinier mais qui n'ont pas eu l'opportunité d'effectuer une formation de jardinier au cours de leurs jeunes années, sachez qu'il existe une formation pour adulte pour apprendre ce travail. Peu importe votre formation initiale, la formation pour devenir jardinier est accessible à tout le monde. Botanique, taille des végétaux, engazonnement, conseils,... la formation est complète et vous permettra soit d'être employé (collectivité,...) ou de monter votre boite !

Formation Animateur Nature

Si vous êtes passionné(e) par la nature (faune et flore) et que vous souhaitez faire profiter les autres de cette passion, alors "animateur nature" est la profession la plus adéquate. Faire évoluer les comportements, organiser des sorties, repérer et répertorier les espèces animales et végétales, voici un exemple des tâches d'un animateur-nature. La formation d'animateur nature sur Valensole (Alpes de Haute Provence), vous enseignera cela. A la fin de votre formation, vous pourrez travailler au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel protégé, d'une réserve naturelle, ou encore d'une association de protection de la nature.

Gestionnaire d'espace naturel

Au XXIème siècle beaucoup d'activités professionnelles se passent en intérieur. Heureusement, pour les amoureux de la nature, il existe encore des métiers de plein-air comme : gestionnaire d'espace naturel ! "Sentinelle" de l'espace naturel dont vous avez la charge, vous devrez le protéger des agressions extérieures, suivre sa mutation, le valoriser,... La formation à une durée qui s'étale sur plusieurs mois. Pour avoir plus d'infos sur celle-ci, n'hésitez pas à faire une demande de documentation, c'est gratuit.