Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Forcalquier. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Forcalquier (Alpes de Haute Provence). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Forcalquier

La formation sur Forcalquier pour travailler comme fleuriste vous apprendra de nombreuses choses : préparer et mettre en avant ses compositions, renseigner les clients, acheter ses fleurs au meilleur prix, gérer son stock,... Si vous êtes artiste dans l'âme, que vous adorez les fleurs et le contact avec les clients, alors ce travail pourra vous convenir. Mariage, décés, rdv amoureux, le rôle du fleuriste est d'accompagner ses clients dans toutes les étapes de la vie.

Formation Paysagiste

Vous voulez travailler comme paysagiste ? Pour y arriver, vous pouvez prendre part à une formation ou vous apprendrez le métier. Savoir évaluer les sols, savoir utiliser les logiciels de DAO, réaliser un projet de A à Z, maîtriser le budget et faire concilier cela avec les besoins du client. Une fois le diplôme en poche, vous serez amême d'exercer pour votre propre compte ou au sein d'un cabinet d'architecte ou un bureau d'étude. La formation est entrecoupée de stage afin de mettre en pratique votre formation théorique. N'hésitez pas à consulter la fiche de la formation de paysagiste.

Formation jardinier

Couper des haies, redessiner des jardins, entretenir des fleurs, planter,... telles sont les tâches du jardinier. Si vous appréciez le travail à ciel ouvert, être en contact avec la nature, faire un travail manuel tout en étant créatif alors ce métier est pour vous ! Avec une formation diplômante qui dure quelques mois, vous allez pouvoir devenir jardinier sur Forcalquier ou ailleurs, et ainsi travailler avec la nature.

Formation Animateur Nature

Si vous êtes un amoureux de la nature (faune et flore) et que vous aimeriez faire partager cette passion, alors "animateur nature" est le métier qu'il vous faut. Faire évoluer les comportements, mettre en avant le patrimoine dont vous avez la charge, repérer et répertorier les espèces animales et végétales, voici un exemple des tâches d'un animateur-nature. La formation sur Forcalquier, vous inculquera cela. A la fin de votre formation, vous pourrez utiliser votre savoir-faire au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel régional, d'une réserve, ou au sein d'une association.

Gestionnaire d'espace naturel

De nos jours beaucoup de travail se passent en intérieur. Mais si vous voulez travailler en contact avec la nature, il existe un métier de plein-air : gestionnaire d'espace naturel ! Véritable garant du parc naturel qui vous sera confié, votre rôle sera de le protéger des agressions extérieures, suivre la manière dont il évolue, le valoriser,... L'enseignement à une durée de plusieurs mois. Pour avoir toutes les infos sur ce type de formation, vous pouvez demander une documentation, c'est gratuit.