Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus de Clamart, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Clamart

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit se passionner pour les animaux. Il faut du calme pour détendre ces boules de poils, tout en étant ferme pour travailler dans de bonnes conditions. Etre efficient et observateur sont des qualités primordiales pour les toiletteurs canins et félins. Aussi, contenir certains animaux demande un savoir-faire ! La culture du toiletteur est vaste : du chartreux au labrador, tous ont besoin de soins particuliers. C'est une fonction où il faut être bon commerçant pour la vente additionnelle !
Le toiletteur doit être imaginatif et soumettre diverses offres pour se renouveler ! Il peut procéder aussi à un toilettage fidèle à la race, notamment avant une exposition.

Insertion en milieu professionnel

Il est fortement recommandé d'intégrer une entreprise pour un stage d'un minimum de 2 semaines pour gagner en compétences. Pour pouvoir travailler seul une fois la formation achevée, il faut mesurer ses capacités en conditions réelles.
Vous apprendrez les bons gestes et pourrez les appliquer directement une fois employé ! C'est un atout de plus à présenter lors de vos entretiens et un premier apprentissage du métier de toiletteur !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Energique, à l'écoute et multifonctionnel sont des particularités que l'on demande à une auxiliaire. L'auxiliaire se charge à la fois de l'agenda des rendez-vous, les appels téléphoniques constants et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut être en bonne santé pour exercer sur plusieurs heures. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait immobiliser les animaux et les calmer lors de la visite. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle assure souvent la liaison entre les clients et le médecin. Aussi, l'ASV doit mettre de côté ses états d'âme dans les situations plus difficiles.

Déroulement des stages

Pour vous mettre à l'essai, un stage de 4 semaines devra être effectué au sein d'un cabinet vétérinaire, dont deux semaines de suite chez le même professionnel. Cette période de stage sera un premier pas vers votre futur métier. Ce moment sera l'opportunité de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Ce cursus vous apprendra à cerner l'animal et observer son attitude. Vous saurez comment introduire des changements progressifs pour aider le propriétaire et son animal à redéfinir une meilleure entente. L'étude des races sera le point central du cursus. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme ordonné de se coucher ou ne pas courir en laisse.

Evaluation

C'est une note en contrôle continu qui s'effectue pour ce cursus professionnel. Les postulants verront leur notation effectuée par nos experts du métier ayant suivi leur montée en compétences. Si les connaissances théoriques sont admissibles, les formateurs donneront leur feu vert pour accepter la validation du parcours.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier a une place incontournable dans les réserves zoologiques. Il surveille la santé et l'hygiène des animaux, domestiques ou sauvages. Il connaît leur routine et sait décrire leurs denrées alimentaires. D'après la classification de l'animal, il décide de l'étendue du terrain pour chacun. Le soigneur regarde évoluer différents types d'animaux et veille au grain lors des naissances. Il est incollable sur les races animales. Il aide généralement le vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou assurer les bandages. Il se transforme en formateur pédagogue lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Témoignage élève

Sophie, Clamart (92140), 26 ans :
"J'ai toujours été captivée par les chevaux. J'aspirais à aller vers les courses hippiques. J'ai pratiqué l'équitation pendant un temps. Seulement, j'ai dû me freiner suite à une situation compliquée et chercher un emploi.
Une fois ma situation rétablie, j'ai retenté ma chance vers les professions dédiées aux animaux. J'ai retenu le cursus de formation de soigneur animalier avec l'option équine. Je voulais être au service de toutes les bêtes et y être dévouée chaque jour. Les techniques étaient bien expliquées. Je débriefais toujours avec l'un des professeurs experts et on revenait sur certains points.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit bien préparer chaque entrevue et inclure les bons procédés. Pour que la bête ne décroche pas, il doit faire preuve d'imagination et proposer de la nouveauté. L'éducateur a comme rôle d'apporter toutes les règles fondamentales et les faire perdurer.
Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les séances d'entraînement peuvent prendre une poignée de jours comme des années. Il intervient dans le dressage de chiots.

Témoignage élève

Lisa, qui vit sur Clamart, 25 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est au-delà de mes attentes ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été épatée par ces canidés au flair infaillible qui nous assistaient lors de nos missions. J'ai réalisé des recherches sur l'éducation canine et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai finalisé mon contrat, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais ce revirement de situation mais les cours sont bien détaillés. En ce moment, je réalise un stage dans un centre canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon mentor. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de corpulence variées, je vois donc plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont moins dociles, ma résistance au stress me permet de traiter des moments plus difficiles. Mais je suis plus que ravie par cet apprentissage avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"