CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubiere

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez côtoyer avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Puy-de-Dôme ou dans les environs, visent des majeurs titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Le point positif de la préparation par correspondance sur Aubiere est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en se préparant seul, personne pour vous expliquer, pour vous motiver, et vous entraîner.
Par correspondance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est parfait pour les personnes qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Aubiere. Vous pouvez aussi de procéder à un apprentissage (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Puy-de-Dôme recherchent des alternances. Pour réussir à obtenir un taf une fois diplômé, c'est la solution idoine. L'étudiant possédera un bagage professionnel de deux années complètes à mettre en avant sur son CV.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans lycée pro aux alentours.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est payé (montant variable).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Il y a quelques temps, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, ...), elles sont identiques à tous les CAP. En présentiel, les cours durent 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 matières, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un CAP ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à distance, votre école vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre objectif est de poursuivre vos études sur Aubiere, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont diverses et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est très réglementée. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faudra compléter le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer de correspondre avec les critères (logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI la ou seront gardés les enfants. Celle-ci scrutera l'habitation.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Aubiere qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
La nouveauté est qu'après l'enseignement de 120h, il va y avoir une épreuve notée portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Puy-de-Dôme

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Aubiere (Puy-de-Dôme), c'est une obligation de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy-de-Dôme 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'alterner vie personnelle/professionnelle et études. Des enseignants vous assisteront. Vous allez devoir faire des exercices et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre élocution, vos arguments et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Avec cet investissement, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Puy-de-Dôme).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Aubiere (Puy-de-Dôme) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme AP. Cette profession consiste à se dévouer aux petits, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, et bien il faut se faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Aubiere.

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 modules : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Aubiere

Il est possible de faire cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.