Depuis que les activités commerciales ont vu le jour, elles sont toujours accompagnées par le métier de représentant ayant une place de choix. En effet, une entreprise ne peut pas vivre si elle est incapable de proposer ses produits et services pour sa clientèle cible. Pour ce faire, un représentant traduit la véritable force de vente d’une entreprise en faisant revêtir une véritable technicité. En voici une fiche métier.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Réprésentant ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

1. Qu’est-ce que le métier de représentant ?

a. Présentation

Le représentant, est un employé auprès du service de ventes chargé de promouvoir et vendre les produits et les services de son entreprise sur la base d’un plan de vente et de marketing.

Sur le marché, le représentant à la mise en œuvre du plan de marketing établi sur la base ainsi que l’analyse des études de marché.

En matière de vente, il fait la promotion des produits et services de l’entreprise pour laquelle il travaille à l’intérieur d’une zone du territoire auprès d’une clientèle actuelle ou potentielle sollicitée.

Qualifications du représentant :

  • 1. Aptitudes pour les ventes ;
  • 2. Résistance à l’échec;
  • 3. La maîtrise des langues étrangères;
  • 4. Parfaite connaissance des produits et services de l’entreprise;
  • 5. Connaissance du territoire de vente.

 

b. Avantages / inconvénients

Avantages :

  • 1. Les primes de vente : À l'instar de son salaire fixe, un représentant perçoit une commission en fonction du nombre de contrats de vente qu’il signe.
  • 2. Un métier qui ne connaît pas de routine : Parce qu’il rencontre beaucoup de gens durant sa journée, le côté inattendu de cette profession est très intéressant.

Inconvénients :

  • 1. Un travail à horaire variable. Un représentant, effectue ses tâches sous pression de la part de ses responsables nécessitant une grande tolérance au stress et qui exigent toujours plus de vente ce qui  implique de longues heures de travail allant de 40 à 60 heures par semaine et faisant appel à une fréquente mobilité géographique.
  • 2. La difficulté de convaincre les clients beaucoup de clients, sont pénibles voire même désagréables dans leur comportement avec le représentant.
  • 3. Un vaste secteur géographique : il est fréquent, qu’un représentant s’absente de son domicile pendant 3 à 4 jours ce qui est difficile pour sa famille, ainsi que les longues heures de routes passées en voiture.

 

c. Salaire

Le salaire moyen d’un représentant, est de 50 000 euros bruts annuels, soit 4 100 euros bruts par mois. Sachant, que le salaire médian est de 3 300 euros mensuels.

En effet, les entreprises prennent soin de ses commerciaux en les faisant séduire par un  salaire attractif composé d’un part fixe et un part variable dépendant des objectifs non plafonnées de vente.

 

d. Évolutions

Au bout de quelques années d’expérience permettant à un représentant de maîtriser les cycles de ventes, la bonne connaissance du marché et de la concurrence, il est possible de briguer un poste de chef de rayon, un directeur de magasin, un responsable grands comptes ou un directeur commercial.

 

2-Comment devenir représentant ?

Le plus souvent, une entreprise exige que le candidat au poste de représentant soit titulaire  d'un Bac ou un BTS en management des unités commerciales, de négociation et relation client, ou de techniques de commercialisation.

Des études universitaires en commerce et de vente sont proposées par les écoles de commerce, à savoir, des licences et les masters professionnels.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Représentant ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.