Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybens, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Voreppe

En quoi consiste ce travail ?

L'activité du prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle connaît les procédés de pose des ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. Le/la prothésiste va customiser les ongles de ses clientes par des motifs réalisés au vernis, avec pose de strass.
Avant chaque pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur les traitements en cours ou allergies. Des règles strictes sont à respecter : les ustensiles sont lavés après utilisation, avant de passer par la stérilisation.

Retour d'expérience

Estelle, 33 ans, gère son propre salon sur Voreppe depuis bientôt trois ans. Elle offrait un large service de soins mais on lui demandait toujours des soins des ongles :
"La pose de faux ongles est un service très demandé dans le domaine de la beauté. Pour répondre à la demande, j'ai décidé de me former en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais sans maîtriser la technique. J'ai dédié un espace "onglerie" dans mon local sur Voreppe où tout le nécessaire a été installé !
Mes amis ont joué le jeu pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de nail art, ainsi que l'aspect hygiène avec l'aseptisation du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai reçu mon certificat de réussite : grâce à ce parcours professionnel, je peux désormais développer cette branche !
"

Déroulé des cours

Pose de strass, dessins à main levée mille-feuille : tous les procédés seront révisés dans notre formation de prothésiste. Pour assurer une propreté en tout temps, vous apprendrez à aseptiser chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, les cours de vente vous apprendront comment fidéliser vos clients et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les techniques demandées en salon. Des cours de sciences jusqu'à l'entretien du visage et décolleté, chaque méthode sera étudiée, toujours dans le respect de la législation.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes, du maillot et du corps de façon générale. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : valoriser les produits et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Marine, 38 ans, Voreppe :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis mes 20 ans et j'aimerais une reconnaissance de mon savoir-faire. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance est la solution la plus adaptée. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie de la peau, les méthodes épilatoires et la gestion de l'agenda.
Même après plusieurs années d'exercice, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up que je n'avais jamais tenté ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves écrites et orales (physique, EPS,…). Le candidat peut être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une note de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir suivi les périodes de stage obligatoires.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique se compose de deux blocs dont l'enseignement général (mathématiques, gestion,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On aborde les soins corporels avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et de soins des ongles. Enfin, la réception des clients, la réglementation en institut et la gestion d'entreprise complèteront vos connaissances.

Témoignage

Cynthia, 20 ans, qui réside sur Voreppe, n'était plus motivée après la troisième : l'école ne l'intéressait plus. Ses professeurs lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour exercer rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je révisais toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'expliquer certains points. J'ai un grand intérêt pour le maquillage professionnel et j'en ai fait mon métier : je suis devenue conseillère en maquillage au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. En langues vivantes, vous serez interrogé à l'oral. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves de gestion et santé sont toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier à présenter devant un jury.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS MECP est idéal pour s'orienter dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), trois options s'ouvrent à vous :
  1. La partie "Management" (option A) vise à former au management d'équipe et à la gestion d'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à promouvoir une enseigne de cosmétiques et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse des composants.

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 19 ans, qui vit sur Voreppe (38340) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la qualité des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter pour aller vers l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (soin du visage, extension de cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes premiers produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des outils de type quantiride ou encore texturomètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais suivre une licence professionnelle, pour m'orienter vers des postes type contrôleuse qualité."

Stage

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est prévu en fin de première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience à travers un rapport écrit de quatre pages à minima.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser sans interruption : environ 10 pages de rapport sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une coiffure selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Témoignage d'une élève sur Voreppe

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui vit sur Voreppe, qui a délaissé son poste pour travailler dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge qui étudiaient à distance. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD dans un salon de barbier où ma formation se poursuit en interne.
"

La période de stage

Pour le CAP, le stage est indispensable, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et réussir votre examen sans difficultés. Pour une formation d'une année, 6 semaines de stage suffisent pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Améliorez vos connaissances grâce à un enseignement complet : le BP coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur Voreppe ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer une équipe. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Retour d'expérience

Amanda, Voreppe, 28 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager un établissement, la gestion comptable, la publicité,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des cliniques de santé : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre ses études

D'autres diplômes sont accessibles une fois le BP coiffure en poche. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme ne vise plus uniquement les méthodes de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'un salon, où l'on y voit comment gérer des employés et commercialiser ses produits. Vous aurez une vision globale sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion globale et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Charlie, Voreppe, 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours été coiffeurs et dirigent un salon qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. J'avais déjà énormément de connaissances suite à mes nombreux stages, mais je voulais monter en compétences sur la comptabilité, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours à distance et en alternance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours accessibles sur la plateforme en ligne. En tant que professionnels du métier, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Ce diplôme forme les candidats à des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que le management, le diplôme permet de s'orienter vers les professions de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez tout le potentiel pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Voreppe